Découvrir

Retrouvez les grands événements 2024 du Pôle Courbet organisés au Musée Courbet, à l’Atelier Courbet et la Ferme Courbet. Expositions temporaires, animations et concerts sont au cœur de la programmation.

Les expositions temporaires

Le Pôle Courbet vous invite à découvrir trois expositions temporaires, révélant la richesse et la diversité de l’art à travers les époques. De l’exploration des mystères de nos origines avec « Le Torrent du monde », en passant par l’exploration du lien entre le corps et les arts dans « COLOSSES », chaque exposition offre une immersion dans le monde de l’art et de la créativité. Plongez également dans la jeunesse de Gustave Courbet avec « Devenir Courbet », une opportunité de mieux comprendre les influences et les étapes qui ont façonné l’artiste emblématique.

Le Torrent du monde

Ferme Courbet – Du 27 avril au 10 novembre 2024

L’exposition « Le Torrent du monde » présente les œuvres de Quentin Guichard, artiste explorant l’énigme de nos origines à travers une approche photographique singulière. En observant minutieusement la nature, Quentin Guichard capture le mouvement secret qui anime l’univers, révélant l’invisible dans les paysages rocheux et aquatiques. L’artiste crée un ensemble d’œuvres inédites, résultat de résidences dans le Pays de Courbet. De l’Islande à la Loue, il recherche l’unité du vivant dans les fissures de la roche, prolongeant ainsi l’héritage artistique de Gustave Courbet.

COLOSSES. Lutteurs, culturistes et costauds dans les arts

Musée Courbet – Du 1er juin au 13 octobre 2024

Le musée Courbet présente l’exposition COLOSSES, explorant le lien entre le corps athlétique et les arts visuels du tournant du 20e siècle, dans le cadre de la célébration des JO de Paris 2024. Une centaine d’œuvres met en lumière l’influence de la lutte et de la culture physique. Initiée par Les Lutteurs de Gustave Courbet en 1853, l’exposition examine comment l’idéal sportif a façonné l’esthétique de cette époque. Des partenariats avec le musée d’Orsay et le musée national du sport enrichissent cette exploration.

Exposition labellisée Olympiade culturelle dans le cadre de Paris 2024.

Jean-Alexandre-Joseph Falguière (1831 – 1900) | Lutteurs | 1875
Huile sur toile | Paris, musée d’Orsay – Don Otto Klaus Preis, 1995 – Inv. RF 1995 19
© RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Devenir Courbet

Musée Courbet – Du 14 décembre 2024 au 20 avril 2025

L’exposition « Devenir Courbet » offre une plongée exhaustive dans la jeunesse du célèbre peintre, depuis ses débuts à Ornans jusqu’en 1844, année où son premier tableau est accepté au Salon. Fruit de recherches approfondies, elle met en lumière les différentes étapes méconnues de la vie de Gustave Courbet : sa formation, ses années à Besançon et à Paris, ainsi que son cercle social et sa culture visuelle. À travers un corpus d’œuvres soigneusement sélectionnées, cette exposition offre un aperçu captivant de l’évolution artistique de Courbet.

Gustave Courbet (1819 – 1877) | Autoportrait au chien noir | Entre 1842 et 1844
Huile sur toile | Paris, Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris – Inv. PPP731
© Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

À ne pas manquer

Du 11 mars au 27 août, l’exposition permanente du musée Courbet accueille une célèbre toile de Claude Monet “Tempête, côtes de Belle-Île”.
Ce tableau sera exposé aux côtés des paysages marins de Gustave Courbet, mettant en lumière leur relation artistique et personnelle. Le dialogue entre les deux artistes reflète leur fascination commune pour la nature et les effets météorologiques. Tempête, côtes de Belle-Île, peint en 1884, témoigne de la maîtrise technique de Monet et de l’influence de Courbet sur les jeunes impressionnistes.

Claude Monet (1840 – 1926) | Tempête, côtes de Belle-Ile | 1886
Huile sur toile | Paris, musée d’Orsay – Inv. RF 3163
© RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Adrien Didierjean

Festival Les Rendez-vous aux jardins

Le Festival « Les Rendez-vous aux jardins » à la Ferme Courbet de Flagey promet une célébration immersive de la nature et de la culture du 31 mai au 2 juin 2024.

Topographie sonore

Ferme Courbet – Vendredi 31 mai à 19 h

Dès le vendredi, l’événement débute en musique avec un concert exceptionnel de topographie sonore proposé par la Compagnie Le Sensible du Temps et le TransJura Quartet. Ces musiciens randonneurs gravissent les sentiers du massif du Jura, absorbant les éléments constitutifs du paysage : géologie, flore, faune, et climat. Ils rencontrent les habitants, découvrent leurs activités et leur patrimoine, offrant ainsi une performance unique où la musique et la nature se rejoignent harmonieusement.

Animations du week-end

Ferme Courbet – Samedi 1er et dimanche 2 juin 2024

Le week-end un riche programme d’activités à la Ferme Courbet, avec des moments de découvertes et de détente pour toute la famille.

De 11 h à 18 h, plongez dans une médiation autour du jardin, explorez la petite ferme pédagogique proposée par le Couvoir Comtois à Flagey, dégustez les produits des stands de producteurs locaux, et laissez libre cours à votre créativité lors des ateliers d’arts plastiques pour les enfants de 14 h à 16 h.

Le samedi, un nouveau jeu d’exploration intitulé « Régis Courbet et la chambre des secrets » est proposé à partir de 11 h avec un départ toutes les heures. Un atelier d’aromathérapie avec Olivier Tissot vous est proposé de 14 h à 17 h. Rendez-vous ensuite à l’église du village pour un récital avec le Chœur Variation 47 dirigé par Frédérique Cesselin à 17 h suivi d’une soirée animée par la Compagnie Teraluna avec « Soir de Match » à 20 h 30.

Dimanche matin, plongez dans les « Mystères de la Ferme Courbet » proposés par l’association La Grande Enquête à partir de 10 h 30 suivi d’un tournoi de Trollball à 11 h. Enfin, clôturez en beauté ce week-end enchanteur avec le concert « La Boîte à Musique Enchantée » par la Compagnie OFAM Production à 18 h. Ce festival promet une expérience riche en découvertes et en émerveillement pour tous les amoureux de la nature et de la culture.

La Boîte à Musique Enchantée | Cie OFAM Production © Michel Laurent

Les animations et spectacles du Pôle Courbet

De nombreuses animations vous sont proposées tout au long de l’année sur les trois sites du Pôle Courbet. Conférences, ateliers jeune public, concerts, spectacles et pièces de théâtre et visites originales ponctuent l’agenda 2024.

Musée Courbet

  • Conférence L’Origine du monde : tableau féministe ? Samedi 6 avril 2024 à 15 h
  • Visite-atelier jeune public : tous les mercredis des vacances scolaires à 15 h, les enfants peuvent s’initier à la pratique artistique autour de Gustave Courbet. Les 17 et 24 avril 2024 – 10, 17, 24 et 31 juillet 2024/7, 14, 21 et 28 août 2024.
  • Sophro’ musée : séance contemplative accompagnée par Mathilde Bizeul, sophrologue. Samedi 11 mai 2024 à 17 h
  • Nuit des musées : entrée gratuite toute la journée (fermeture à 20 h) et présentation du dispositif « La classe, l’œuvre » présenté par les élèves de CE2 de l’école de Pierrefontaine-les-Varans exposition labellisée Olympiade culturelle dans le cadre de Paris 2024 et exposition labellisée d’intérêt national 
  • Visite à la lanterne : Visite guidée avec une médiatrice culturelle du musée Courbet – Samedi 18 mai 2024 à 20 h, 20 h 15, 20 h 45 et 21 h.
  • Passe-Montagne : projection du film au cinéma l’Eldorado d’Ornans. Samedi 25 mai 2024 à 19 h 30
  • Atelier autour de l’exposition COLOSSES : Création et impression d’œuvres autour des combats de lutteurs avec Renaud Vigourt, illustrateur et dessinateur, atelier Superseñor, Besançon. Samedi 15 juin 2024 de 14 h à 18 h.
  • Voyage en musique : Concert de Damien Groleau, fender rhodes/sax soprane et Fayçal Salhi, oud. Vendredi 19 juillet 2024 à 19 h.
  • Histoires jamais dites pour sauver le monde : Pièce de théâtre de la Compagnie Les Parlantes. Vendredi 2 août 2024 à 19 h.
  • Faire danser corps et âmes : Bal folk autour de l’exposition COLOSSES. Lutteurs, culturistes et costauds dans les arts. Vendredi 16 août 2024 à 19 h.
  • Impromptus : Ça bouge… en chansons avec Selim Khelifa à la guitare et Maud Choteau Le Diagon au chant. Samedi 21 septembre 2024 à 15 h 30, 16 h, 16 h 30 et 17 h 30.
  • Sculptons-nous : Visite sportive avec une médiatrice culturelle du musée Courbet et un club de lutte de Bourgogne Franche-Comté autour de l’exposition COLOSSES. Lutteurs, culturistes et costauds dans les arts. Dimanche 22 septembre 2024 à 11 h et à 14 h.
  • Figures et représentations du corps extrême dans l’Italie fasciste : Conférence avec Sara Vitacca, maîtresse de conférences en histoire de l’art, Université de Franche-Comté – Centre Lucien Febvre. Vendredi 11 octobre 2024 à 18 h.

Atelier Courbet

Atelier Courbet © Lionel Georges
  • Matins rouges : Pièce de théâtre de la compagnie Teraluna. Samedis 13 et 20 avril 2024 à 15 h.
  • Autour de Mon musée imaginaire, essai graphique et autobiographique : Conférence dessinée avec Claire Le Men, autrice et sa mère Ségolène Le Men, professeure émérite d’histoire de l’art contemporain à l’université Paris-Nanterre, spécialiste de Gustave Courbet. Samedi 25 mai 2024 à 15 h.
  • Yoga : Sport avec Michèle Desbief, professeur de Yoga, club Ornans Yoga. Samedi 29 juin 2024 à 11 h.
  • Conférence Construction et médiatisation du corps de l’homme fort dans les arts visuels (1900-1924) : par Thierry Laugée, professeur à l’Université de Nantes et Jérémie Cerman, professeur à l’Université d’Arras. Samedi 28 septembre 2024 à 15 h.

Ferme familiale Courbet

Ferme Courbet © Jack Varlet
  • Atelier aromathérapie : Avec Olivier Tissot, diplômé universitaire de phytothérapie et aromathérapie. Samedi 6 avril 2024 à 15 h.
  • Atelier jeune public : Avec l’équipe de médiation culturelle du Pôle Courbet. Jeudi 18 avril 2024 à 14 h 30.
  • Concert Monsieur Torrance : par la Compagnie Entheos. Dimanche 21 avril 2024 à 15 h.
  • Atelier jeune public : Réalisation de tontines avec Elsa Stricher, vannière paysanne. Jeudi 25 avril 2024 à 14 h 30.
  • Matins rouges : Pièce de théâtre de la compagnie Teraluna. Dimanche 12 mai 2024 à 15 h.
  • Festival “Les Rendez-vous aux jardins” : concerts, médiation autour du jardin, stands de producteurs, atelier jeune public, jeu d’exploration, atelier aromathérapie, théâtre, tournoi de Trotball… Du 31 mai au 2 juin.

Vous aimerez aussi

Programmation de la Saline royale Programmation de la Saline royale

Programmation de la Saline royale

un site UNESCO très animé… Avoir la chance d’assister à un événement au cœur même d’un édifice inscrit au Patrimoine […]

L’extrême sur Loue L’extrême sur Loue

L’extrême sur Loue

La course mythique qui réunit les fans de VTT, les coureurs élites internationaux, les rouleurs occasionnels, les petits et grands […]

Les trails Les trails

Les trails

un eden pour les traileurs ! Vaste réseau de sentiers variés, dénivelé pour tous les goûts, traversée d’espaces naturels exceptionnels, […]

Pow wow Danse avec la Loue Pow wow Danse avec la Loue

Pow wow Danse avec la Loue

Rassemblement d’amérindiens à Ornans Depuis 2008, la ville d’Ornans, en partenariat avec l’association Four Winds qui soutient les peuples amérindiens […]