Découvrir

l’extrême sur Loue,
une course de VTT internationale

La course mythique qui réunit les fans de VTT, les coureurs élites internationaux, les rouleurs occasionnels, les petits et grands randonneurs, les jeunes cyclistes vous donnent rendez-vous chaque premier weekend d’octobre sur les bords de la Loue.

Chaque année, de nouveaux parcours sont concoctés afin de vous permettre de découvrir ou redécouvrir la vallée de La loue à travers des sentiers inédits qui naviguent d’un plateau à un autre et vous offrent un véritable terrain de jeu varié. Rappelons que ces parcours sont créés pour l’événement et qu’ils n’existent que pendant son déroulement. Respectueux des zones sensibles naturelles ces parcours empruntent des sentiers où la nature reste protégée et respectée. 

Après 19 années d’existence et l’organisation de nombreux Championnats Nationaux, d’une manche de Coupe du Monde couronnée par l’attribution du trophée de la meilleure organisation mondiale en 2008, des championnats du monde en 2012, l’accueil de près de 3 000 participants chaque année, la fidélisation de 500 bénévoles, l’extrême sur Loue fait partie des événements moteurs pour le VTT en France.

Compétitions et épreuves pour tous

L’Extrême sur Loue n’est pas qu’une simple randonnée VTT, elle offre bien plus… elle réunit les élites, les randonneurs et les graines de champions sur un même terrain de jeu : la vallée de la Loue. À chacun sa distance ! 

Reconnue par la FFC (Fédération Française de Cyclisme) comme l’une des plus belles randonnées organisées en France grâce à son label Randos d’Or, l’Extrême-sur-Loue offre des balades automnales à part.

Extrême sur Loue © VCO

La Mini-Xtrem et le parcours draisienne en faveur d’ELA ! 

La Mini-Xtrem est une course entièrement dédiée aux enfants de 4 à 10 ans. Sur un parcours initiatique autour de l’amphithéâtre de verdure de l’espace Nautiloue, les enfants s’affronteront par catégorie d’âge en petits groupes. 

Depuis 2019, un parcours de draisienne est proposé aux enfants de 2 à 4 ans

Le montant des inscriptions de la Mini-Xtrem et du parcours de draisienne sont reversés intégralement à ELA, association d’aide et de soutien aux familles concernées par une leucodystrophie.

Xtrem Nordic 

L’Xtrem Nordic, randonnée nordique nocturne, permet aux traileurs de partir à la découverte des sentiers d’Ornans à la lumière de leur lampe frontale. Ambiance conviviale assurée avec un repas offert à l’arrivée

Des bénévoles aux petits soins ! 

Près de 500 bénévoles répondent toujours présents le jour J pour faire de cette manifestation une épreuve réussie. Qu’ils soient au départ, le long du parcours ou sur l’un des ravitaillements aux saveurs franc-comtoises, ils auront le sourire et un petit mot d’encouragement. 

Convivialité et bonne humeur sont les maîtres-mots qui font de l’Extrême sur Loue sa réputation et sa force. 

Extrêmement responsable ! 

Depuis plusieurs années déjà, le comité d’organisation de l’Extrême sur Loue travaille en étroite collaboration avec les services environnementaux afin de préserver les sites traversés : utilisation prioritaire des chemins et sentiers permanents, diminution des consommables avec la mise en place de verres Eco-cup, des ravitaillements sans emballage, des points de tri, des poubelles sur le circuit compétition, des toilettes sèches… Les circuits courts d’approvisionnement de marchandises en partenariat avec les entreprises, commerces et producteurs locaux sont privilégiés.