Découvrir

Avoir la chance d’assister à un événement au cœur même d’un édifice classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, quel bonheur ! La Saline royale vous offre cette opportunité tout au long de l’année.

un site UNESCO très animé…

Avoir la chance d’assister à un événement au cœur même d’un édifice classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, quel bonheur ! La Saline royale vous offre cette opportunité tout au long de l’année.

Les grandes expositions

Chaque année, une nouvelle thématique, toujours en relation avec la vision utopiste de Claude Nicolas Ledoux, met en avant des expositions, des animations et des ateliers.

Après « Georges Fessy et la photographie », « Luc Schuiten et ses cités végétales », « Le Monde de Jules Verne » ou encore « Woodstock spirit », 2021 marquera la prolongation de l’exposition « Destins de cirque » et l’ouverture de l’exposition “La Sucrine républicaine” par Plonk & Replonk.

“Destins de cirque” jusqu’au 9 janvier 2022

Affiches, gravures, costumes, instruments de musique… nous font partager les destins d’artistes qui ont poétisé et fasciné le monde pendant 200 ans.
Des femmes et des hommes de courage et de fantaisie tels que la célèbre danseuse de corde Madame Saqui, le trio Fratellini ou encore les sœurs Vesque et leurs fabuleux dessins aquarellés sur les spectacles et les artistes de cirque sont présentés dans l’exposition.

Destins de cirque © E Bachini

“La Sucrerie républicaine” du 27 juin au 24 octobre

Plonk & Replonk, collectif d’éditeurs de La Chaux-de-Fonds spécialiste dans les photomontages humoristiques et les détournements de cartes postales anciennes, réinventent de manière décalée l’histoire de la Saline royale.

Les jardins permanents en mouvement dès le 5 juin

Chaque année, les jardins de la Saline royale resplendissent et se parent de leurs plus belles couleurs grâce au Festival des Jardins. Chaque recoin est décoré selon la thématique de l’année et offre une visite sensorielle des plus féériques.

Ces jardins éphémères actuels du Festival seront transformés en jardins permanents basés sur l’idée du jardin en mouvement de Gilles CLÉMENT. Ils seront répartis en 4 triptyques visitables toute l’année dont le centre d’intérêt est le végétal sous ses différents aspects : la graine, le sol, la vie, l’adaptation, la photosynthèse, la collaboration…

Festival des jardins © Doubs Tourisme

Lux Salina #5

Spectacle images, sons et lumières projeté sur les bâtiments de la Saline royale et intégrant des images du collectif Plonk&Replonk.

Chaque jeudi, vendredi et samedi du 15 juillet au 21 août à 22h30.

La musique dans un lieu historique

La Saline royale propose aussi de nombreux concerts grâce à la résidence du célèbre Jordi Savall qui dirige de nombreux concerts avec l’ensemble Le Concert des Nations.

  • La création de Haydn le dimanche 9 mai // Plus d’infos ICI
  • La 9e symphonie de Beethoven et Concert Schubert avec notamment la 8ème symphonie dite « inachevée » le samedi 28 août // Plus d’infos ICI
  • Le Requiem de Mozart le vendredi 3 décembre // Plus d’infos ICI

Les animations automnales

Le mois d’octobre s’anime à la Saline royale !

  • Trail des 2 Salines  le dimanche 3 octobre 
    L’événement sportif qui relie les deux capitales de l’or blanc et sites classés UNESCO : la Grande Saline de Salins-les-Bains et la Saline royale d’Arc-et-Senans.
    Plus d’infos ICI
  • Foire aux plantes les samedi 23 et dimanche 24 octobre
    La clôture du festival des jardins se fête avec la présence de nombreux pépiniéristes qui proposeront des vivaces, graminées et annuelles, plantes grasses, arbustes, arbres fruitiers…
    Plus d’infos ICI
Trail des 2 Salines © Y Jeudy – Sosuite photographie

Les animations hivernales

Chaque hiver, la Saline royale offre des moments magiques grâce à son traditionnel marché de Noël au cœur même des bâtiments durant deux week-ends festifs dont l’inauguration est marquée par un gala de patinage ayant déjà accueilli le célèbre Brian Joubert.
En effet, en plus des expositions permanentes du Musée Ledoux ou de l’Histoire du Sel, l’hiver à la Saline c’est pour toute la famille avec la patinoire couverte de 300 m² !