Découvrir

Avoir la chance d’assister à un événement au cœur même d’un édifice classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, quel bonheur ! La Saline royale vous offre cette opportunité tout au long de l’année.

La programmation de la Saline royale

Les animations hivernales

Chaque hiver, la Saline royale offre des moments magiques grâce à son traditionnel marché de Noël au cœur même des bâtiments durant deux weekends festifs dont l’inauguration est marquée par un gala de patinage ayant déjà accueilli le célèbre Brian Joubert.
En effet, en plus des expositions permanentes du Musée Ledoux ou de l’Histoire du Sel, l’hiver à la Saline c’est pour toute la famille avec la patinoire couverte de 300 m² !

Patinoire © Saline royale

La musique dans un lieu historique

La Saline royale propose aussi de nombreux concerts grâce à la résidence du célèbre Jordi Savall qui dirige de nombreux concerts avec l’ensemble Le Concert des Nations.

2020 a aussi été marquée par le lancement de la Saline royale Academy qui participe à la formation des musiciens de demain.

Le Festival des Jardins

Tous les ans, de juin à octobre, les jardins de la Saline royale resplendissent et se parent de leurs plus belles couleurs grâce au Festival des Jardins. Chaque recoin est décoré selon la thématique de l’année et offre une visite sensorielle des plus féériques.

Festival des jardins © Doubs Tourisme

Une exposition annuelle

Chaque année, une nouvelle thématique, toujours en relation avec la vision utopiste de Claude Nicolas Ledoux, met en avant une exposition, des animations et des ateliers.

Après « Georges Fessy et la photographie », « Luc Schuiten et ses cités végétales », « Le Monde de Jules Verne » ou encore « Woodstock spirit », 2021 marquera la prolongation de l’exposition « Destins de cirque » tandis que les jardins verront l’arrivée de jardins permanents en parallèle de l’idée du jardin en mouvement de Gilles Clément.