Découvrir

un site UNESCO très animé…

Avoir la chance d’assister à un événement au cœur même d’un édifice classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, quel bonheur ! La Saline royale vous offre une programmation riche et variée tout au long de l’année.

De grandes expositions

Chaque année, une nouvelle thématique, toujours en relation avec la vision utopiste de Claude Nicolas Ledoux, met en avant des expositions, des animations et des ateliers.
Après “Georges Fessy et la photographie”, “Luc Schuiten et ses cités végétales”, “Le Monde de Jules Verne”, “Woodstock spirit”, “Destins de cirque” ou encore “Sucrine royale” la Saline royale ne cesse d’étonner ses visiteurs !

“Charles Belle, peindre” une rétrospective à ne pas manquer !

Huit institutions de la région Bourgogne-Franche-Comté s’associent pour présenter la première grande rétrospective Charles Belle en France. Ces 8 lieux offriront des regards différents et transversaux sur l’œuvre considérable de cet artiste. 

Jusqu’au 15 janvier 2023, l’exposition à la Saline royale marquera un temps fort dans cet événement, notamment avec la présentation d’un nombre important de peintures inédites.

Luc Jacquet (« La marche de l’empereur ») et François Royet (réalisateur d’un film long métrage sur Charles Belle) proposeront aux visiteurs une exploration dans les territoires mystérieux de la création à travers des expériences immersives.

Charles Belle © Adagp 2021

Ouverture du cercle immense dès le 4 juin

La Saline royale dévoile son nouveau projet exceptionnel d’aménagement paysager : Un Cercle immense. Pour la toute première fois, un site UNESCO se voit transformer tout en respectant les critères qui ont présidé à son inscription sur la Liste du patrimoine mondial.

Ainsi, le projet ambitieux d’une ville idéale en forme de cercle imaginé par Claude Nicolas Ledoux voit enfin le jour et le parcours de visite se voit enrichi par :

  • 10 jardins permanents à l’intérieur du monument,
  • 10 jardins pédagogiques propices aux ateliers, dont les thématiques font écho aux jardins en mouvement,
  • 10 jardins éphémères qui constitueront le Festival pensé chaque année par les étudiants paysagistes comme des laboratoires du paysage.
Jardins Saline royale © Y Jeudy – Sosuite photographie

Lux Salina #6

Spectacle d’images monumentales, de musique et de théâtre à grande échelle, Lux Salina retrace les différentes périodes de l’histoire de la Saline royale du XVIIIe siècle à aujourd’hui.

Ce spectacle se déroule sous forme de sept tableaux vivants conçus par Dominique Landucci.
Ces scènes sont animées grâce à la participation de 150 figurants à chaque représentation. La musique originale a été créé spécialement pour Lux Salina par le célèbre compositeur de musiques de films Bruno Coulais.

  • Lux salina, le spectacle !
    50 minutes de représentation enrichies de la participation d’artistes circassiens qui se dérouleront les 21/22/23 juillet et 11/12/13/ 14 août 2022 à 22h.
  • Une soirée mapping autour de l’œuvre picturale de Charles Belle de 20 minutes, programmée à 22h précédée d’un diner et suivi d’une visite des jardins éclairés qui se déroulera les 14/15/16/28/29/30 juillet et 4/5/6/25/26 août 2022.
Lux Salina © L Langlois

La musique dans un lieu historique

Le musicien Jordi Savall et ses ensembles poursuivent leur résidence à la Saline royale d’Arc-et-Senans en 2022 et se produisent le dimanche 22 mai.

Les animations automnales

Le mois d’octobre s’anime à la Saline royale !

  • Trail des 2 Salines  le dimanche 2 octobre 
    L’événement sportif qui relie les deux capitales de l’or blanc et sites classés UNESCO : la Grande Saline de Salins-les-Bains et la Saline royale d’Arc-et-Senans.
    Informations pratiques
  • Foire aux plantes les samedi 15 et dimanche 16 octobre
    La clôture du festival des jardins se fête avec la présence de nombreux pépiniéristes qui proposeront des vivaces, graminées et annuelles, plantes grasses, arbustes, arbres fruitiers…
    Informations pratiques

C’est l’hiver à la Saline royale

Chaque hiver, la Saline royale offre des moments magiques grâce à son traditionnel marché de Noël au cœur même des bâtiments durant deux week-ends festifs dont l’inauguration est marquée par un gala de patinage ayant déjà accueilli le célèbre Brian Joubert.
En effet, en plus des expositions permanentes du Musée Ledoux ou de l’Histoire du Sel, l’hiver à la Saline c’est pour toute la famille avec la patinoire couverte de 300 m² !

Vous aimerez aussi

Programmation du musée Courbet Programmation du musée Courbet

Programmation du musée Courbet

la programmation du Pays de Courbet Courbet, le maître du réalisme, aimait l’Art et son Pays et voulait le partager […]

L’extrême sur Loue L’extrême sur Loue

L’extrême sur Loue

La course mythique qui réunit les fans de VTT, les coureurs élites internationaux, les rouleurs occasionnels, les petits et grands […]

Les trails Les trails

Les trails

un eden pour les traileurs ! Vaste réseau de sentiers variés, dénivelé pour tous les goûts, traversée d’espaces naturels exceptionnels, […]

Pow wow Danse avec la Loue Pow wow Danse avec la Loue

Pow wow Danse avec la Loue

Rassemblement d’amérindiens à Ornans Depuis 2008, la ville d’Ornans, en partenariat avec l’association Four Winds qui soutient les peuples amérindiens […]