S’inspirer

Itinéraire découverte
d’Ornans à la source du Lison

Vous souhaitez découvrir la Source du Lison ?
Montez à bord de votre 🚗 et laissez-vous guider par notre itinéraire découverte !
Paysages vallonnés, petites routes de campagne, nature préservée… c’est le programme qui vous attend !

⏰ 3 à 3,5 heures 🏁 51 kilomètres

Depuis Ornans, prenez la direction de Besançon et suivez la signalétique “Château de Cléron”. 

Coup de ❤️

La route longeant la Loue vous conduit jusqu’au village de Scey-en-Varais, la première étape de notre itinéraire. Sur la gauche se trouve un parking qui porte bien son nom “Le paysage”, stationnez votre véhicule. Dirigez-vous à pied en direction du village, après quelques dizaines de mètres, vous trouverez sur la gauche une terrasse en bois, arrêtez-vous et regardez en direction du moulin. Un paysage splendide se dévoile… Au détour d’un méandre et d’une retenue, la Loue se transforme en miroir où se reflètent maisons et paysages, tout juste floutés par le clapotis de l’eau. C’est ici que Courbet a peint “Le miroir de Scey”.

Miroir de Scey © Doubs Tourisme

Quelques kilomètres plus loin, vous arrivez au village de Cléron. Faites une halte pour admirer, depuis le pont, la vue sur le château. Vous pouvez visiter les jardins du château en juillet et août.

Château de Cléron © JF Lami

Reprenez la route en direction de Nans-sous-Sainte-Anne et suivez les panneaux menant à la source du Lison. Stationnez votre véhicule sur le parking de la source, vous êtes arrivés ! Suivez le bruit de la cascade… Empruntez la passerelle qui enjambe le Lison, puis le petit sentier. Quelques minutes plus tard, vous découvrez la grotte Sarrazine, un immense porche creusé dans le calcaire.

Grotte Sarrazine © G Decreuse

Coup de ❤️

Rebroussez chemin en direction de la source. Vous êtes enfin arrivés à l’étape clé de ce périple… La source du Lison est un véritable havre de paix à la beauté authentique… Certaines espèces rares et en voie de disparition y ont même trouvé refuge comme le hibou Grand Duc. Asseyez-vous sur une pierre et profitez ! Et si l’idée de vous baigner vous traverse l’esprit, n’oubliez pas qu’au-delà de l’interdiction, l’eau avoisine les 8°…

Source du Lison © Guy Decreuse

Continuez votre escapade jusqu’au Creux Billard. Ce gouffre à ciel ouvert qui alimente la source du Lison forme un impressionnant cirque rocheux de plus de 100 m de haut. Si vous parcourez cet itinéraire un jour de forte pluie, vous y découvrirez une belle cascade. Comme quoi la pluie a du bon parfois ! 

Reprenez votre voiture et suivez les panneaux indiquant “Pont du Diable”. Après quelques kilomètres, vous arrivez sur ce pont qui enjambe le “petit Lison” et offre une chute vertigineuse de 30 m qui donne le tournis ! Prêtez attention à la sculpture du diable qui orne le pont. Ce pont doit son nom à une célèbre légende… Pour consolider ce pont, qui s’écroulait chaque nuit, l’entrepreneur vendit son âme au diable ainsi que celle du premier passant. Ce fut le curé du village qui, élevant son ciboire, chassa le diable au fond du ravin, le faisant disparaître à jamais…

Le pont du Diable © G Decreuse

Coup de ❤️

Faites demi-tour et prenez la direction du centre du village de Crouzet-Migette, au carrefour, suivez la direction de Gevresin, puis celle de Montmahoux. Dès l’entrée du village, prenez la première rue sur la gauche, puis encore sur la gauche et enfin le petit chemin sur la droite. Une fois arrivé tout au dessus du chemin, dirigez-vous vers la table d’orientation. Vous découvrez une vue panoramique à couper le souffle sur le massif du Jura et sur la reculée de Nans-sous-Sainte-Anne. Et si vous êtes chanceux et que le ciel est dégagé vous apercevez la silhouette du Mont Blanc qui se détache à l’horizon.

La balade vous a plu ?