S’inspirer

Itinéraire découverte
d’Ornans à la source de la Loue

Balade incontournable de notre destination, la Vallée de la Loue vous offre une alternance de villages de caractère et de points de vue époustouflants… et pour ne rien manquer, nous vous avons concocté un itinéraire à suivre en 🚗 ou en 🏍️.

⏰ 3,5 à 4 heures 🏁 53 kilomètres

Depuis Ornans, prenez la direction de Pontarlier et suivez la signalétique ‘’Pays de Courbet – Source de la Loue’’. 

Faites une première halte pour découvrir les richesses du village de Vuillafans. Garez-vous sur la place Saint-Vernier, au pied de l’Église de l’Assomption, dont l’imposant clocher est surmonté d’une horloge à cadran solaire. Prenez la rue à gauche de l’église, après quelques mètres, vous arriverez aux pieds des vignes qui sont à l’origine de diverses productions de Vins de Pays de Franche-Comté. 

Le pont de Vuillafans © JF Lami

Revenez sur vos pas et traversez la Loue par le petit pont à arches, datant du XVIIe siècle. Sur votre droite se trouve la place du Champ de Mars avec d’élégantes maisons dont certaines possèdent des embrasures de portes médiévales…

Coup de ❤️

Au pied de l’église, prenez la petite rue sur la droite qui mène à Échevannes. La route, qui monte en lacet vous offre une vue superbe sur le village de Vuillafans et sur ses vignes. Tout en haut de la colline, profitez d’un moment paisible sur le banc devant la petite chapelle. 

Poursuivez votre escapade jusqu’au village de Lods, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Lorsque vous arrivez devant l’hôtel de France, traversez la rivière par le vieux pont qui se trouve sur votre droite. Stationnez votre véhicule et admirez la plus belle vue de Lods, avec la rivière et les vestiges du vieux pont, à vos pieds et le village à flanc de colline qui s’étire en hauteur.

Lods © B Cardeur

Franchissez le pont et dirigez-vous vers la petite fontaine. Gravissez la rue de Reine, et contemplez la beauté des pittoresques maisons vigneronnes. Puis empruntez la rue de l’église qui se présente face à vous, vous arrivez devant l’Église Saint-Théodule et la fontaine-abreuvoir qui lui fait face. Poursuivez votre balade par la rue Lancrenon, puis la rue du Bout d’en Haut et enfin descendez la rue de Jaubourg, qui mène à une ravissante fontaine.

Coup de ❤️

Poursuivez votre chemin sur la rue Ambroise Roy, dans laquelle vous pourrez admirer la mairie-poste-école et son clocheton. Encore un petit effort, mais ça en vaut vraiment la peine ! Arrivé au croisement de la rue de la Vierge, grimpez le petit sentier. Une fois arrivé au pied de l’oratoire, vous oublierez les douleurs de vos mollets, car la vue est splendide !

Reprenez la route en direction de Mouthier HautePierre, ancien village de vignerons niché au cœur d’un amphithéâtre de verdure fleuri de cerisiers. Stationnez votre véhicule sur le parking au pied de l’église et arpentez les petites ruelles étroites. Vous y découvrirez, au hasard des rues, un lavoir fleuri de géraniums, des maisons de maîtres, des embrasures de portes sculptées dans la roche, une tourelle perdue dans les feuillages et des petites ruelles charmantes qui s’engouffrent dans des petites cours secrètes.

Coup de ❤️

Regagnez votre voiture et partez en direction de Hautepierre-le-Châtelet. Après 5 km vous arrivez à destination. Stationnez votre véhicule sur le parking de l’église, prenez la petite rue sur la droite en direction du cimetière, puis suivez la signalétique “Belvédère de la Roche”. 15 min. de marche plus tard, vous apercevrez une croix plantée au sommet de la roche qui surplombe l’un des plus beaux points de vue sur la Loue et ses méandres. Un canyon envahi par la forêt s’étale sous vos yeux !

Redescendez la côte pour rejoindre Mouthier HautePierre. Poursuivez cette escapade en traversant les gorges de Nouailles, une petite route étroite qui serpente entre les falaises. De petits parkings permettent de s’arrêter en voiture pour admirer le paysage grandiose. La vue époustouflante est digne d’une carte postale.

Mouthier Haute-Pierre © JF Lami

Suivez la signalétique ‘’Pays de Courbet – Source de la Loue’’ qui vous mènera au parking. Après 10 minutes de marche, vous arrivez au mythique site de la Source de la Loue. Jaillissant d’une grotte creusée dans un cirque rocheux de 150 m de haut, la Source de la Loue vous offre un spectacle saisissant ! De nombreux panneaux didactiques vous permettent de mieux comprendre le spectacle naturel qui se dévoile devant vous.

Depuis le parking, dirigez-vous en direction de Ouhans, puis de Renédale sur 6 km. Garez-vous sur le parking situé derrière l’auberge du Moine et approchez-vous du belvédère du Moine où vous pourrez admirer un magnifique panorama sur les montagnes du Jura. Si le temps est suffisamment dégagé, vous pourrez même y entrevoir le Mont Blanc !

La balade vous a plu ?