S’inspirer

Que diriez-vous d’un séjour sportif entre amis au cœur d’une nature préservée ? Partez à l’aventure entre potes pour faire le plein de sensations entre La Loue et Le Lison. Au programme : randonnée, via ferrata et découverte du monde souterrain en spéléo !

Jour 1 – Une randonnée entre gorges et cascades

Commencez cette première journée en douceur avec une randonnée “découverte et fraicheur” accompagnée par Johan de Trail Aventures. Rendez-vous en début d’après-midi à Amondans (le vendredi) ou à Ornans (le samedi) pour une marche de 3 heures au cœur des gorges et des cascades.

Les piscines naturelles d’Amondans

Ce parcours facile de 5 km est à mi-chemin entre la randonnée et le canyoning sans besoin d’équipement spécifique. Après une marche d’approche en sous-bois, vous arrivez dans un écrin de verdure et cheminez au fil de l’eau entre gouilles et gorges enchanteresses.

Les gorges sauvages d’Ornans

Vous descendez par un magnifique sentier menant directement dans des gorges sauvages. On y découvre un site naturel sensible ponctué de vasques et marmites ! Cette randonnée de 7 km réserve une petite surprise le long du parcours avant de terminer tout en majesté.

Chaque sortie organisée par Trail Aventures est confirmée à partir de 4 participants et privatisable à la demande à partir de 6 personnes.

Randonnée aquatique © Trail Aventures

Jour 2 – Prendre de la hauteur en via ferrata

Pour cette deuxième journée que diriez-vous d’une session sportive à mi-chemin entre randonnée et escalade ? L’aventure en via ferrata promet quelques montées d’adrénaline en profitant de somptueux points de vue du haut des parois rocheuses. Vous aurez le choix entre deux sites de via ferrata, l’un à Ornans et l’autre à Nans-sous-Sainte-Anne.

La Roche du Mont à Ornans

La via ferrata d’Ornans est aménagée sur la falaise qui domine la ville. À la différence de celui de Nans-sous-Sainte-Anne, celui-ci n’offre pas de parcours pour les débutants. Il réserve un premier parcours de 1h30 assez difficile et un second de 45 min extrêmement difficile. Dans tous les cas, il faut d’abord passer le parcours test de 10 minutes avant de pouvoir vous lancer.

Les Baumes du Verneau

La via ferrata des Baumes du Verneau est aménagée sur un site remarquable à la beauté sauvage et intacte. Il surplombe le village de Nans-sous-Sainte-Anne (à 25 km d’Ornans) et promet une vue splendide sur la vallée du Lison. Le parcours aménagé dans la paroi rocheuse s’étend sur 1400 mètres avec plusieurs niveaux allant de peu difficile à extrêmement difficile.

Nans sous Sainte Anne est un très joli village. Vous pourrez y passer l’après-midi en allant pique-niquer à la rafraichissante source du Lison ou déjeuner au bar-restaurant Les Repaires.

Organiser sa sortie en via ferrata

Via ferrata d’Ornans © Happiness Production

Jour 3 – Explorer le monde souterrain en spéléo

Pour ce troisième jour, partez avec Roc et Eau en exploration spéléo à la journée ou à la demi-journée. Terminez ce séjour en apothéose avec une expérience digne des plus grands explorateurs : un voyage sous terre en spéléologie.

Vous pourrez opter pour une session découverte avec un parcours à la demi-journée dans la grotte de Cavottes à 15 km d’Ornans. Mais si vous avez encore de l’énergie à revendre, optez pour un parcours « explo – grandes courses » de 7 heures et plus. Cette immersion prolongée réserve des itinéraires ponctués de grands rappels, de passages de main courante et de progressions en rivières souterraines.

Spéléologie © Happiness Production

Nos bonnes adresses

Retrouvez ci-dessous nos suggestions de bonnes adresses pour organiser votre séjour sportif entre amis sur la destination Loue Lison.

Hébergements
· Le Loft à Ornans : idéal pour loger entre amis jusqu’ à 6 personnes dans une location meublée.
· Les Repaires à Nans-sous-Sainte-Anne : hébergement collectif avec location à la chambre en pension ou demi-pension.

Bars et restaurants
· Canoë café : un resto relax les pieds dans l’eau au bord de la Loue à Ornans
· Les Tanneries : profitez de la vue sur la Loue depuis la terrasse qui surplombe Ornans.
· Restaurant des Repaires : un lieu convivial pour déjeuner près de la source du Lison.