Découvrir

Lods, au fil de l’eau…

Pittoresque petit village situé au cœur de la haute vallée de la Loue, le village de Lods apparaît comme une belle carte postale.

Les maisons vigneronnes construites à flanc de montagne, les ruelles pentues et tortueuses, les barrages qui donnent du relief à la Loue… autant d’arguments qui lui valent de faire partie du réseau très sélect des “Plus beaux villages de France”, mais également un membre des Cités de Caractère Bourgogne Franche-Comté.

Au rythme des vignerons et des forgerons

Autrefois, le village de Lods était habité par de rudes travailleurs qui vivaient chacun de leur côté : les vignerons, installés à flanc de coteaux, et les forgerons, installés au bord de la rivière pour utiliser la force motrice de l’eau.

De ces activités passées, le village a gardé ses maisons vigneronnes du XVIème siècle, un moulin et les restes d’une forge datant du XVIIIème siècle. Un parcours ethnologique et le musée de la vigne content l’histoire de ces travailleurs du passé.

Lods © L Moine

Le musée de la vigne et du vin

Au sein d’une authentique maison vigneronne datant de 1570, le musée de la vigne et du vin est un témoin majeur du travail des vignerons de toute la vallée de la Loue.

Le musée retrace, au travers d’une magnifique collection d’outils et d’objets vinicoles, la vie des vignerons, dans un décor très vivant. La cuisine, le four à pain, le tuyé, la cave… chaque pièce nous plonge dans l’univers viticole.

L’Église Saint-Théodule

Construite au XVIIIème siècle grâce à une souscription de 14 habitants, l’église abrite un beau maître-autel réalisé par Fauconnet. Son clocher, en tuf, à base octogonale, est surmonté d’une boule, d’une croix, d’un coq et d’une flèche paratonnerre. Le chœur est orné de tableaux de Saint Théodule, de Saint Laurent et de Saint Etienne, œuvres d’Etienne Charton d’Autun.

Témoin des croyances et dévotions des vignerons et forgerons du village, l’Église Saint-Théodule garde les traces de cette double culture dans les vitraux représentant Saint-Vernier, le saint patron des vignerons, et Saint-Éloi, le saint patron des forgerons.

Église Saint-Théodule © JJ Pitavy

Itinéraire de découverte du village de Lods

Stationnez votre véhicule place des forges (de l’autre côté du pont face à l’hôtel de France).

Admirez la plus belle vue de Lods, avec la rivière et les vestiges du vieux pont, à vos pieds et le village à flanc de colline qui s’étire en hauteur.

Franchissez le pont et dirigez-vous vers la petite fontaine. Gravissez la rue de Reine, et contemplez la beauté des pittoresques maisons vigneronnes.

Puis empruntez la rue de l’église qui se présente face à vous, vous arrivez devant l’Église Saint-Théodule et la fontaine-abreuvoir qui lui fait face.

Poursuivez votre balade par la rue Lancrenon, puis la rue du Bout d’en Haut et enfin grimpez la rue de la Vierge qui mène au pied de l’oratoire. Profitez de la vue sur le village !

Revenez sur vos pas et poursuivez sur la route d’Athose, puis sur la rue Ambroise Roy, dans laquelle vous pourrez admirer la mairie-poste-école et son clocheton.

Continuez la balade par la rue du commandant Vuillemin pour rejoindre votre véhicule et admirez les fontaines, les maisons datant des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècle, la Maison forte des Sires de Thoraise…