S’inspirer



Cet été, c’est décidé, les vacances seront actives !
Si les périodes de confinement vous ont donné plus que jamais l’envie de vous dépenser, c’est le moment de profiter à fond des activités “outdoor” de la destination Loue Lison.
Parcours accrobranches, escalade en via ferrata, randonnée en canoë-kayak, canyoning ou descente en spéléo, vous aurez l’embarras du choix !

Prendre de la hauteur en toute sécurité 

Et si vous profitiez des paysages que la nature nous offre en prenant un peu de hauteur ? Un parcours accrobranches en forêt ou en via ferrata sur les falaises qui dominent les vallées promet des sensations vertigineuses en toute sécurité.

Une aventure dans les arbres en famille

Que diriez-vous de vous dépenser au cœur de la forêt ? Au Grand Barmaud, tout près d’Ornans, le parc aventure Funambulle est le site idéal pour une session accrobranche en famille.

Hissez à vous à plusieurs mètres de haut en profitant des ponts de singe, passerelles suspendues et tyroliennes aménagées au milieu des grands chênes. Cette activité sportive sous la fraîcheur des arbres est d’autant plus appréciable en été pour se protéger des fortes chaleurs.

Parc Funambulle

Arpenter les parois rocheuses en via ferrata

Si escalader des falaises vous tente, mais vous semble difficile d’accès, essayez la via ferrata ! Cette pratique entre randonnée et escalade permet une grimpe douce sur un itinéraire aménagé par des éléments métalliques fixés dans la roche. À l’aide d’un équipement adapté, vous êtes solidement relié à une longe et une ligne de vie pour suivre un parcours ponctué d’échelles, de câbles et de passerelles.

Profitez des deux sites de via ferrata de la destination Loue Lison :

  • La Roche du Mont à Ornans
  • Les Baumes du Verneau à Nans-sous-Sainte-Anne

Choisissez une sortie encadrée à la demi-journée avec un guide pour vous familiariser à la via ferrata. Cette activité peut se pratiquer dès l’âge de 9 ans.

En savoir plus pour organiser une sortie en via ferrata

Via ferrata de Nans-sous-Sainte-Anne © C Tattu

Glisser sur une rivière vive

Activité sportive incontournable de la destination Loue Lison, la pratique du canoë-kayak promet une promenade rafraîchissante dans un environnement verdoyant. Les plus sportifs pourront quant à eux s’adonner au canyoning pour faire le plein de sensations !

Descendre la Loue en canoë-kayak

Explorez la rivière Loue en canoë, depuis l’un des nombreux points d’embarcation situés entre la source de la Loue et Arc-et-Senans. Profitez d’une descente en canoë par une belle journée d’été pour contempler tout en pagayant les paysages verdoyants ponctués de villages pittoresques. Entre les eaux calmes, lancez-vous sur les passages tumultueux et bouillonnants que vous réserve la Loue.

Descente en canoë à Ornans © JF Lami

Faire le plein de sensations en canyoning

Si vous souhaitez explorer les vallées de la Loue et du Lison hors des sentiers battus, enfilez casque et combi néoprène ! Il est temps de vous initier au canyoning. Cette activité sportive en eaux vives conjugue la marche et la nage dans des gorges, la glisse sur des toboggans aquatiques naturels et la descente de chutes d’eau en rappel.

Canyoning © Doubs Tourisme

Explorer les galeries souterraines avec un guide

Vous avez déjà pratiqué l’ensemble de ces activités ? Alors, pourquoi ne pas descendre quelques mètres sous terre pour trouver encore plus de fraîcheur et ressentir des sensations inédites ? Découvrez l’univers du monde souterrain entre Verneau et Nans-sous-Sainte-Anne. Les galeries qui s’étendent sur 35 km comptent parmi les plus prisées de France.

Un voyage sous terre en spéléologie vous conduira dans les profondeurs de la destination Loue Lison. En petit groupe, accompagné d’un moniteur, optez pour un baptême en spéléo dans une cavité facile d’accès. La différence entre stalactites et stalagmites n’aura plus aucun secret pour vous !

Spéléo © Roc Eau | C. Monterlos