Découvrir

la route panoramique des gorges de Nouailles

Canyon profond de 150 à 350 mètres, les gorges de Nouailles sont classées “site pittoresque” par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) Bourgogne Franche-Comté.

Une route a été creusée dans le flanc des rochers calcaires qui bordent les gorges pour relier Mouthier Haute-Pierre à Saint-Gorgon-Main et offrir aux habitants de la vallée de la Loue un accès direct vers Pontarlier. Inaugurée le 10 août 1845, elle offre de nombreux points de vue permettant d’apprécier la beauté sauvage du paysage.

La Loue serpente au fond de la vallée, les versants froids sont couverts de forêts d’érables, les versants chauds de forêts de hêtres et les sommets sont dominés par des sapins.

De nombreuses espèces animales peuplent ces forêts :

  • Le chamois qui trouve refuge dans les falaises pour échapper à son principal prédateur, le lynx boréal.
  • Les parois escarpées constituent le biotope de prédilection pour le faucon pèlerin et le hibou Grand-Duc.
  • Une dizaine d’espèces de chauve-souris hibernent dans les grottes implantées de cette zone.

L’hydroélectricité, principale énergie renouvelable du Massif du Jura

La centrale hydroélectrique de Mouthier Haute-Pierre, en service depuis 1925, est située en plein cœur des gorges de Nouailles.

Un barrage datant de 1913 permet de dévier une partie du débit de la Loue vers une galerie taillée dans la roche, d’une longueur de plus de 200 m. Cette galerie est ensuite reliée à la centrale hydroélectrique par deux conduites forcées accrochées au flanc de la falaise.

Sa production correspond environ à la consommation annuelle électrique de 13 000 foyers.

Contempler le cirque de la vallée de la Loue

De nombreux petits parkings le long de la route permettent d’admirer ces gorges, somptueuses et sauvages. Et pour ceux qui souhaitent en voir davantage, les belvédères de la roche et du moine, vous offriront un magnifique panorama sur la vallée de la Loue et son chapelet de villages.

Un itinéraire fétiche des motards

Cette route sinueuse est devenue au fil du temps un itinéraire recherché par les motards qui apprécient ses nombreux panoramas.

Les gorges de Nouailles © R Ravegnani

Découvrir les gorges de la Loue à pied

⚠️​ Le sentier C4 est actuellement fermé ⚠️​

Au départ de la source de la Loue, ce circuit pédestre vous permet de découvrir les paysages emblématiques de la vallée de la Loue : source de la Loue, gorges de Nouailles, grotte des Faux-Monnayeurs, rocher de la Baume, Cascade de Syratu, belvédères de Renédale et du Moine.

⏰ 6 heures   /  🚶 13,5 kilomètres   /    〽️ + 480 m

🟢🟢 🟢🟢 🟢 Randonnée difficile, terrain mixte parfois accidenté. Pour randonneurs confirmés.