S’inspirer



Vous souhaitez intéresser vos enfants à l’histoire tout en vous amusant ? Découvrez les animations et visites interactives proposées pour le jeune public sur les sites culturels de la destination Loue-Lison.

Des animations pédagogiques pour les enfants

Si pour vous les vacances riment avec connaissance, profitez-en pour participer en famille à un atelier pédagogique. Futurs chercheurs ou artistes dans l’âme, vos chérubins pourront exercer leurs talents sous le regard bienveillant d’un animateur.

Jouer au paléontologue au Parc Dino-Zoo

L’univers des dinosaures les passionne ? Profitez des animations pédagogiques proposées par le Parc préhistorique Dino-Zoo ! En parallèle du parcours dinosaure que l’on découvre en autonomie, plusieurs ateliers thématiques permettent aux plus jeunes d’étudier l’histoire de la vie sur Terre tout en s’amusant.

Vous pourrez ainsi percer les secrets des fossiles de dinosaures en participant en famille à l’un de ces trois ateliers paléontologiques :

  • La rivière aux fossiles : les enfants peuvent tamiser du sable de fouille dans une rivière reconstituée. Un support pédagogique permet d’identifier l’origine de leurs découvertes parmi des fossiles, coquillages, minéraux ou pointes de flèches !
  • Dino-œufs : tel un véritable paléontologue, vous pourrez observer en famille les reproductions de fossiles d’œufs de dinosaures et déterminer leur origine.
  • Fouilles paléontologiques : que diriez-vous de partir à la recherche d’un squelette de dinosaure fossilisé ? Cette activité manuelle sous le sable du Jurassique promet de reconstituer le fabuleux puzzle de la préhistoire…

En savoir plus sur les animations pédagogiques de Dino-Zoo

La rivière au fossiles du Parc Dino-Zoo

Se glisser dans la peau d’un artiste-peintre avec Courbet

Vous avez certainement déjà visité le Musée Courbet à Ornans, mais connaissez-vous la Ferme Familiale Courbet ? L’ancienne propriété de la famille du peintre entourée d’un jardin et de vergers abrite une salle d’exposition et un espace d’ateliers artistiques et d’animations.

Des ateliers « jeune public » sont proposés chaque mercredi après-midi au musée et chaque jeudi après-midi à la ferme Courbet lors des vacances scolaires. Ces ateliers d’initiation à la pratique artistique autour du thème de l’exposition temporaire du moment sont accessibles dès 6 ans. La participation est gratuite, mais uniquement sur réservation !

D’autres animations ponctuelles sont aussi proposées pendant les vacances d’été au Musée Courbet : atelier d’initiation à la gravure d’animaux, création d’une fresque collective à l’encre de Chine avec un illustrateur… Pour en savoir plus, consultez l’agenda du Pays de Courbet.

Atelier de l’association Ecarts d’ arts au musée Courbet

Des visites interactives avec une tablette tactile

Les supports numériques sont aujourd’hui des outils de médiation incontournables qui plaisent tout particulièrement aux enfants. Réalité augmentée, parcours interactifs ou chasse au trésor raviront également les plus grands.

Visiter la Saline Royale en réalité augmentée

Avec la tablette tactile « l’Histopad », la visite de la Saline royale prend une tout autre dimension ! Des reconstitutions historiques spectaculaires validées scientifiquement facilitent la compréhension du site. Des vues immersives en 3D à 360° permettent de se projeter pleinement dans la Saline Royale du 18e siècle, à l’époque où les ouvriers du sel s’activent dans la manufacture.

Facile, intuitif et ludique, l’Histopad inclut pour les plus jeunes une chasse au trésor qui les tiendra en haleine tout au long de la visite !

En savoir plus sur les parcours numériques de la Saline Royale.

Histopad à la Saline royale © Sosuite Photographie | Y Jeudy

Vivre un Explor Games® aux Baraques du 14

Savez-vous comment l’on fabrique du charbon de bois ? La visite du site des Baraques du 14 dans l’ancien hameau de la forêt de Chaux vous fera découvrir cette pratique ancestrale. En juillet-août, vous pourrez aussi participer à un Explor Games® : un jeu de piste scénarisé dont on est le héros.

À l’aide d’une tablette numérique à louer directement sur le site, suivez l’aventure “Le trésor volé du Val d’Amour”. Au cœur de cette forêt légendaire, vous devrez retrouver l’Escarboucle, un joyau éblouissant dérobé à la vouivre par des brigands.

Vous préférez dépenser de l’énergie autour d’activités sportives de pleine nature ? Retrouvez quelques suggestions dans notre article Vacances actives en famille.

Vous aimerez aussi

Idées de sorties nature avec les enfants Idées de sorties nature avec les enfants

Idées de sorties nature avec les enfants

Les vacances d’été promettent de belles échappées nature dans les vallées de la Loue et du Lison. Balade sur les […]

Vacances actives en famille Vacances actives en famille

Vacances actives en famille

Cet été, c’est décidé, les vacances seront actives ! Si les périodes de confinement vous ont donné plus que jamais l’envie […]