S’inspirer



Si vous êtes sensible à l’art ou au savoir-faire artisanal, profitez de votre séjour dans les Montagnes du Jura pour découvrir le talent de nos artistes locaux. Nous avons sélectionné pour vous six lieux de création à explorer lors de votre séjour sur la destination Loue Lison.

Découvrir une manufacture de tradition jurassienne

Labellisée “Entreprise du patrimoine vivant”, la manufacture Jacquemin fabrique depuis 1870 des petits meubles de métier et objets du quotidien en bois du Jura. Accessoires de bureau, coffrets et écrins, ustensiles de cuisine, créations insolites sont à découvrir dans le show-room de l’atelier créé par Dominique Jacquemin à Cramans.

Trois générations de tabletiers, métier emblématique du Jura, ont perpétué la tradition en confectionnant des objets de design à la fois utiles et décoratifs. Toutes les étapes de fabrication 100 % jurassiennes s’inscrivent dans une démarche écologique.

Organiseur de bureau | Manufacture Jacquemin

S’initier aux arts japonais

Poussez la porte des “Arts du Japon ” à Ornans et plongez au pays du Soleil-Levant. Diplômée des Beaux-Arts et spécialisée en design, Chizuru Ariga façonne des objets avec du “washi”, le papier japonais. L’artiste réalise des luminaires et abat-jour en pièce unique, conçoit du petit mobilier en carton et créé d’élégants bijoux en origami.

L’atelier Souzou propose également des stages pour transmettre son savoir-faire et sa passion des arts japonais : origami (art du pliage du papier), kirigami (carte pop-up), mais aussi le Furoshiki, une technique de nouage de tissus pour emballer des objets.

Bijoux en origami | Les Arts du Japon

Rencontrer un sculpteur d’exception

Située le long du cheminement Courbet à Ornans, une sculpture monumentale réalisée d’après le tableau iconique de Courbet “L’enterrement à Ornans” pourrait bien constituer le point de départ d’une autre découverte. Celle de l’atelier du sculpteur Gustave Lafond.

L’œuvre gigantesque entièrement réalisée dans son atelier a nécessité 25 jours de montage sur l’esplanade où elle est installée depuis 2019. Spécialiste des portraits sculptés, l’artiste attire un public de plus en plus nombreux à venir le regarder travailler. L’atelier de Gustave expose également des œuvres d’artistes contemporains venus d’ailleurs.

Un portraitiste inspiré par Courbet

Autodidacte, mais artiste depuis sa plus tendre enfance, Michel Faillenet affirme son talent dans son Atelier du peintre à Ornans. Copiste de Gustave Courbet, il s’exprime également dans les représentations de paysages d’hiver enneigés. Ce thème très présent dans l’art en Europe dès le 15e siècle compose un genre particulier de la peinture de paysages.

Le peintre d’Ornans réalise également des portraits sur commande. Il travaille, expose et reçoit dans son atelier-galerie où vous pourrez le rencontrer tout au long de l’année.

Michel Faillenet dans son atelier

Percer les secrets du pastel

Peintre pastelliste, Suzy Deschamps a installé son atelier-galerie à Ornans. La magie des pigments du pastel a conquis l’artiste passionnée par cette technique à mi-chemin entre la peinture et le dessin.

Les toiles exposées dans l’atelier de Suzy oscillent entre figuratif et abstraction. Des nuances de gris d’une scène de rue aux couleurs éclatantes d’une vision fantasmagorique, l’artiste manie ses bâtonnets de poudre avec délicatesse et sensibilité. Elle vous invite à découvrir son univers dans un “espace culturel de rencontres, d’échange et de partage”.

Grande Symphonie de couleurs | L’atelier de Suzy

Deux artistes néo-expressionnistes

Toujours à Ornans, sur les bords de la Loue, l’atelier d’art d’Yvette et Stéphane Doulcier révèle un univers intimement lié : celui d’une artiste peintre de la scène artistique occidentale des années 1970 et de son fils né à cette même époque aux États-Unis.

Vous y découvrirez les huiles sur toile d’Yvette Doulcier dont les créations aux couleurs vives et franches se déclinent sous forme de séries comme “Les Catherinettes”, “Mille Neuf Cent Soixante-Huit” ou encore “Corps & âmes”.

Le travail de Stéphane Doulcier, reconnu aux salons de Seloncourt, de Belfort, de Riegel, d’Illzack et de Saint-Amarin s’exprime à travers des portraits de femmes où “courbes et rondeurs constituent la véritable thématique de l’artiste” d’après le critique d’art Jean-Paul Gavard-Perret.

L’atelier de Stéphane et Yvette Doulcier à Ornans

Vous souhaitez en savoir plus sur les galeries d’art et ateliers d’artistes de la destination ? Consultez notre rubrique pratique “Galeries & Ateliers”. Vous y découvrirez d’autres adresses d’artisans et artistes qui ouvrent au public les portes de leur atelier.