Pratique

Soutenu par la Communauté de Communes Loue Lison, l’évènement Urban Roads Festival s’invite au mois de mai à Quingey. Vivez deux jours d’exception dans la basse vallée de la Loue avec en toile de fond des concerts, du graff, du skate et du BMX.

Un festival dédié aux cultures urbaines

Rendez-vous à Quingey pour participer à la première édition d’un nouveau festival autour des arts urbains. Les vendredi 5 et samedi 6 mai 2023, Urban Roads Festival promet deux jours de fête entre concerts et démonstrations artistiques.

Une ode aux arts et sports urbains

Urban Roads Festival (les routes urbaines en français) accueille divers artistes et sportifs pour performer le temps d’un week-end. Graffeurs, chanteurs, rappeurs, danseurs, skateurs seront présents pour initier le public aux pratiques culturelles, artistiques et sportives issues de l’espace urbain : la musique, le graff, la peinture, la mode, le BMX, le skateboard…

Rendez-vous le 1er week-end de mai à Quingey

L’évènement se déroule à Quingey dans le Doubs, à 23 km au sud-est de Besançon. Ce village de 1500 habitants est blotti sur les rives de la Loue. Rendez-vous sur la plaine de Lombard dans un champ de trois hectares mis à disposition par la municipalité le premier week-end de mai.

Pendant deux jours, du vendredi soir au samedi soir, les festivaliers pourront accéder dès 18 heures au “urban village” installé le long de la route départementale en direction de Liesle.

Une ambiance urbaine au cœur de la vallée de Loue Lison

Un décor à l’ambiance urbaine vous attend : une galerie de street art à ciel ouvert, des œuvres de sculpteurs et plasticiens, mais aussi des stands d’exposition et d’animations avec des intervenants locaux : barber coiffeur, bijoux pour piercing…

À proximité de la scène musicale, les festivaliers pourront se désaltérer au “urban bar” et déguster des produits régionaux auprès de deux points de restauration. L’évènement se veut d’ailleurs écoresponsable ; ici la gestion des déchets en mode durable est de mise !

Un évènement Spicy Events

Urban Roads Festival est organisé par Spicy Event’s Production, créateur d’évènements urbains dans la région de Besançon. La prod’ est notamment connue pour ses “afterworks” à la citadelle de Besançon ou encore le festival des jeunes talents “Ici c’est Besac”. Elle compte à ses côtés une équipe de 50 bénévoles pour assurer l’accueil du public.

Urban Roads n’est pas un simple festival, c’est un projet complet qui vise le public régional. C’est une ode à l’art, une aventure collective et familiale, un piédestal pour les artistes et une ouverture vers un monde fascinant pour le public.

Allan Lemarquis, Président de Spicy Event’s

Champion du monde VTT trial, Nicolas Fleury est le parrain d’Urban Roads Festival. Quelques surprises en matière de démonstrations sportives vous attendent au cours de l’évènement !

Deux jours de concerts en plein air

Une belle programmation est à l’honneur pour ces deux soirées de concerts en plein air. Quelles sont les têtes d’affiche de cette première édition de l’Urban Roads Festival ? On vous en dit plus sur les artistes dont la plupart sont originaires de la région Franche-Comté !

La prog’ du vendredi 5 mai 2023

Mucicaloue – Lero – Ornella Tempesta – Rock in Peace – 21 Juin le Duo – Enelos – Fred K – GxLord & Coeurcodeine – Jules K –

21 juin le Duo

Le duo qui fait pop, c’est avec Manon et Julien sous le nom de groupe “21 Juin Le Duo”. Toujours gaies et optimistes, leurs chansons partagent des refrains solaires et pétillants qui fredonnent avec légèreté les petites choses simples de la vie. On adore les sonorités enjouées du ukulélé et de la guitare acoustique qui accompagnent leur pop positive.

The Same

Le groupe quingeois “The Same” enflamme les scènes de la région depuis plusieurs années avec leurs guitares et leurs paroles engagées. Leur nouvel album “Legacy”, aux sonorités rock, a pour thème de prédilection les droits de l’homme et prône la non-violence et la lutte contre le harcèlement des minorités.

La prog’ du samedi 6 mai 2023

Lilian Renaud – Pierre Hugues José – Same – Chloé Jacob – Vaïmalama – Merrik Pancrate – Mystical Faya – Julie Marsaud – Ecco – Tulsa –

Lilian Renaud

Après avoir participé et remporté la 4e saison du concours “The Voice” en 2015, Lilian Renaud est nommé aux NRJ Music Awards dans la catégorie révélation francophone de l’année. Son premier album studio “Le Bruit de l’aube” a été certifié double disque de platine. Son 4e album “Dans un moment de bonheur” est sorti en 2021.

Pierre Hugues José

L’hurluberlu Pierre Hugues José dit PHJ est un rappeur un peu fou qui cumule plus de 300 000 abonnés sur TikTok. Élève brillant devenu docteur en neurosciences, il raccroche sa blouse en 2019 pour se consacrer au rap et vivre pleinement de son art. Unique en son genre, il aime camper différents personnages pour accentuer certaines absurdités sociétales.

Vaïmalama

Élue Miss Tahiti 2018 et Miss France 2019, Vaïmalama Chaves est à la fois mannequin, chanteuse et ukuléliste. Son premier album, intitulé Good Vaïbes est sorti en 2020. Elle est aussi en couple avec Nicolas Fleury, champion du monde de cyclisme en équipe et parrain du festival.

Où acheter ses billets ?

Vous souhaitez assister au Urban Roads Festival ? Prenez vos billets à l’avance ! C’est l’assurance d’avoir une place tout en gagnant du temps.

Pour réserver, rendez-vous dans l’un des bureaux d’accueil de l’office de tourisme à Ornans ou à Arc-et-Senans. Vous pouvez aussi acheter vos billets en ligne directement sur notre site Internet.

Choisissez la date et réserver ici en un clic


Où dormir pendant le festival ?

Pour profiter pleinement du festival, et comme vous allez rentrer tard, l’idéal est de pouvoir dormir sur la commune de Quingey.

Camping Les Promenades

Situé au cœur du bourg sur la rive gauche de la Loue, le camping municipal est le lieu idéal pour ceux qui souhaitent dormir à proximité du lieu du festival. Mais n’attendez pas le dernier moment pour réserver au camping de Quingey qui dispose de 80 emplacements pour tente, caravane ou camping-car.

Hôtel La Truite de la Loue

Vous préférez avoir un peu de confort et séjourner dans un hôtel à Quingey le temps du festival ? Vous avez la possibilité de réserver une chambre à l’hôtel la Truite de la Loue. L’hôtel qui dispose d’une dizaine de chambres se situe en plein centre de Quingey à côté du pont sur la Loue.

Voir d’autres hébergements