S’inspirer



Vous cherchez des idées d’activités pour divertir les enfants pendant les vacances de la Toussaint ? Découvrez notre sélection de sorties originales et ludiques pour toute la famille sur la Destination Loue Lison.

Jouer à se faire peur pour Halloween 

Du 23 octobre au 7 novembre 2021, le parc à thème Dino-Zoo enfile ses habits d’Halloween ! Vous pourrez profiter d’une journée monstrueusement belle au cœur du parc préhistorique de la Franche-Comté. Sorcières, vampires et autres fantômes promettent de douces frayeurs !

Tout au long de ces quinze jours de vacances, les sorcières se sont donné rendez-vous au Musée des Maisons Comtoises. Spectacles, contes et déambulation dans le cadre magique du parc vallonné du musée émerveilleront petits et grands. Les enfants pourront aussi apprendre à fabriquer une gargouille ou à réaliser une soupe de sorcière pour bien grandir !

Dans les villes et villages de Loue Lison, différentes soirées Halloween sont organisées par les associations locales ou les commerçants. Il est temps de préparer vos déguisements ! Pour en savoir plus sur les animations spéciales Halloween, consultez notre article “Des idées de sorties effrayantes pour Halloween”.

Participer à un atelier ou un stage

Pendant les vacances de la Toussaint, les enfants pourront s’initier à la pratique artistique autour de Courbet. Des ateliers jeune public sont proposés le mercredi après-midi au Musée Courbet et le jeudi après-midi à la Ferme Courbet.

Rendez-vous au Musée des Maisons Comtoises à Nancray pour participer à une activité artistique et créative : confection de bougies en cire d’abeilles, de couronnes de fleurs automnales ou fabrication de beignets et de sèches comtoises sucrées.

Pour les sportifs, un mini-stage de natation est animé par le centre aqualudique Nautiloue. Vos enfants pourront profiter des vacances de la Toussaint pour perfectionner leur technique de nage à la piscine d’Ornans.

Des activités associatives pour les enfants et les ados

Vous résidez à Ornans ou aux alentours ? Vous cherchez des activités pour occuper vos enfants à la journée tout au long des vacances de la Toussaint ? Plusieurs centres de loisirs associatifs de Loue Lison proposent un programme riche d’activités pour les jeunes : paintball, graff, skate, course d’orientation, parcours sportif, atelier cinéma … Renseignements au centre d’accueil de loisirs d’Ornans, au centre d’accueil et de loisirs de Merey-sous-Montrond, et pour les plus grands au Club Ados d’Ornans ou Actions Jeunes à Amancey.

Pour la Toussaint, un accueil de loisirs est aussi organisé à la réserve naturelle du Ravin de Valbois sur la commune de Scey-Maisières. Ces “petites vacances buissonnières” pour les 6-12 ans réservent un ensemble d’activités en pleine nature pour y découvrir des trésors !

Les adolescents de 10 à 18 ans sont quant à eux invités à rejoindre un chantier participatif ! Il s’agit de restaurer les mares de l’espace naturel sensible du Rocher de Colonne. Ils pourront ainsi profiter des vacances pour investir un projet environnemental et citoyen en participant à l’entretien du site et de ses aménagements.

Vous aimerez aussi

Des idées de sorties effrayantes pour Halloween Des idées de sorties effrayantes pour Halloween

Des idées de sorties effrayantes pour Halloween

Déguisés en sorcières, fantômes et autres créatures diaboliques, vos petits monstres déambulent de porte en porte en quête de sucreries. […]

TOP 10 | Nos balades & randonnées aux couleurs d’automne TOP 10 | Nos balades & randonnées aux couleurs d’automne

TOP 10 | Nos balades & randonnées aux couleurs d’automne

Lumière orangée, feuillage aux couleurs flamboyantes, brume matinale, température agréable… L’automne est sans aucun doute la plus belle des saisons […]