Organiser

« Moi, Amédée de Neufchâtel, seigneur de Montrond, décide de faire bâtir forteresse en haut du mont en cette année 1231. Pierre V de Scey est avec moi dans ce projet d’envergure. Nous sommes ici sur les terres du Saint-Empire Romain Germanique.

L’Archevêché de Besançon s’oppose à moi pour cette construction. Il me faudra trouver un compromis en lui autorisant le droit de posséder une maison dans l’enceinte même du château.

Je sais que cette forteresse servira davantage de garnison pour le contrôle de la grande voie passant par le village que pour mon confort personnel. Elle domine le plateau de part et d’autre. C’est un lieu de pouvoir et je suis fier du respect qu’il inspire.

Plus tard, mon château connaitra d’autres propriétaires issus de nobles familles comme les Montbéliard et les Vienne.

Il sera attaqué deux fois au XIVe siècle sans jamais tomber aux mains de l’ennemi jusqu’à l’arrivée de Louis XIV. Ce Roi détruira la forteresse en 1674 lors de l’annexion de la Franche-Comté au Royaume de France.

Au fil du temps, les murs ont été consolidés, remaniés et parfois reconstruits mais le château a toujours tenu bon.

Dire que ma forteresse a ensuite été habitée par des fermiers puis a servi de carrière de pierres pour les habitants du village… Voilà un bien curieux sort de l’Histoire !

Depuis bientôt 400 ans, mon château est enfoui sous les gravats et le lierre, entre la vie sauvage qui a repris ses droits et la visite des promeneurs que vous êtes.

Parlez aux pierres, parlez à mon château, il vous écoutera ! Il est encore vivant et vous répondra peut-être… »

Source : Le plateau de Montrond autrefois, Hervé PERTON, 2014
Ecriture texte : Hervé PERTON / Voix off : Dimitri R. / Bruitages : Sound Fishing