S’inspirer



Si vous aimez l’architecture et le patrimoine, laissez-vous tenter par une visite d’un village du Doubs commentée par un autochtone. Tout au long de l’été, des passionnés d’histoire locale vous font découvrir des lieux inattendus. Ces balades au crépuscule séduisent autant les vacanciers que la population locale.

Visiter la ville d’Ornans avec un habitant

Suivez les pas d’un amoureux du patrimoine originaire de la vallée et laissez-vous conter l’histoire d’Ornans, Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté. Tour à tour, Claude ou André vous conduisent dans les rues anciennes et vous dévoilent ses secrets.

Ornans et ses maisons sur la Loue © A. Doire | Bourgogne-Franche-Comte Tourisme

Profitez de la douceur d’un début de soirée pour découvrir au crépuscule, les maisons sur la Loue, l’enfilade de la passerelle et du grand pont. Dans les rues d’Ornans, les façades des hôtels particuliers témoignent encore des heures glorieuses de la ville au temps de la Renaissance.

Vous en saurez davantage sur les personnalités qui ont marqué l’histoire d’Ornans tels que le peintre Gustave Courbet, mais aussi Nicolas Perrenot de Granvelle, homme de confiance de l’empereur Charles Quint ou encore Etienne de Grospain qui désarma le roi François 1er à Pavie en 1525.

Au fil de cette balade commentée, on se laisse surprendre par quelques curiosités comme la pierre d’asile bien connue des habitants. La colonne symbolise un privilège ancien dont Ornans a bénéficié pendant plus de 150 ans…

Connaissez-vous la fontaine du Pêcheur de Chavots ? La statue réalisée par Courbet a aussi une histoire à raconter ! Vous comprendrez pourquoi cette dernière a fait scandale à son époque, au point qu’une pétition circula pour la supprimer.

Les jeudis découverte du village de Lods

Du côté de Lods (qui se prononce “lo”), suivez Pierre pour découvrir ce charmant village construit à flanc de montagne sur la rive droite de la Loue. Située à une dizaine de kilomètres d’Ornans, cette Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté est aussi classée parmi les “Plus Beaux Villages de France”.

Lods, labélisé « Plus Beau Village de France »

La visite commentée débute à 20h30 depuis le parvis de l’église Saint-Théodule. À l’intérieur, les vitraux témoignent d’un passé marqué par une double activité : celle de la culture de la vigne et l’exploitation de la forge.

Autrefois, les habitants de Lods étaient tous vignerons ou forgerons. Les premiers demeuraient à flanc de coteaux tandis que les seconds s’installaient au bord de la Loue pour exploiter la force motrice de l’eau. En descendant les rues du village, on pourra observer les particularités des maisons vigneronnes du 16e siècle et comprendre l’origine des pierres percées.

Un peu plus bas, Jean-Pierre expert en énergie électrique vient à la rencontre des visiteurs. Grâce à ses explications adaptées, il devient plus facile de comprendre le fonctionnement d’un barrage sur la Loue. En suivant le chemin du lavoir, on s’émerveille devant les douces lumières des bougies soigneusement installées pour l’occasion dans des petits pots en terre.

Le circuit se termine au sein d’une authentique maison vigneronne datant de 1570, qui abrite aujourd’hui le musée de la Vigne et du Vin. On y trouve la cuisine, le four à pain, le tuyé, la cave et sa cachette des Suédois… chaque pièce nous plonge dans l’univers viticole des ancêtres du village de Lods.

Vous aimerez aussi

Ornans, les maisons sur la Loue Ornans, les maisons sur la Loue

Ornans, les maisons sur la Loue

Ornans et son décor de carte postale Blottie dans un écrin de verdure au cœur de la vallée de la […]

Lods, plus beau village de France Lods, plus beau village de France

Lods, plus beau village de France

Lods, au fil de l’eau… Pittoresque petit village situé au cœur de la haute vallée de la Loue, le village […]