S’inspirer

Vous aimez le Comté et souhaitez en percer tous les secrets ? Rendez-vous dans les fermes laitières, puis les fruitières pour comprendre chaque étape de son élaboration. Découvrez également l’évolution de sa fabrication au musée du Hameau du fromage.

Visiter une ferme pédagogique productrice de lait en AOP Comté

Pour produire du lait à Comté seules les vaches de races Montbéliarde et Simmental françaises sont autorisées. Venez découvrir le premier maillon de la chaîne de fabrication de ce délicieux fromage au lait cru emblématique du Jura.

La Montbéliarde © M Humbert BFC Tourisme

La ferme pédagogique Les deux collines

Thomas et Céline vous accueillent dans leur ferme pédagogique à Buffard qui abrite 50 vaches de race Montbéliarde, mais aussi des poules, des ânes et des lapins. La visite guidée permet de donner à manger aux animaux et découvrir le métier d’agriculteur.

La ferme pédagogique des Vaujeans

Située à Montrond-le-Château, la ferme des Vaujeans propose une visite de l’exploitation à la rencontre des vaches et des veaux. On y découvre aussi d’autres petits animaux attachants comme les paons, canards, lapins, chèvres et moutons…

Visiter une fruitière à Comté

Le Comté est élaboré artisanalement dans environ 140 fromageries de village que l’on appelle des “fruitières”. Gérées sous la forme d’une coopérative, les producteurs y rassemblent leur lait pour le transformer en Comté AOP.

Chaque jour, la fruitière reçoit le lait des exploitations alentour et doit le travailler dans les 24 heures qui suivent. Vous pourrez découvrir l’étape de transformation du lait qui permet d’obtenir un fromage de grande taille, à pâte pressée et cuite pour qu’il puisse se conserver longtemps.

Fruitière de Flagey © Mizenboite MDJ

La destination Loue Lison compte trois fruitières que l’on peut visiter :

La dernière étape demeure l’affinage en cave pour amener le Comté au degré de maturité optimal et développer ses arômes.

Fruitière de Flagey © Happiness Production

Où déguster et acheter du Comté ?

À l’issue de la visite d’une fruitière à Comté, vous pourrez en déguster et en acheter directement à la fromagerie. Mais il est aussi possible d’en trouver dans d’autres boutiques et épiceries de produits régionaux :

Le Comté © Happiness Production

Tout savoir sur l’histoire et le terroir du Comté

Vous souhaitez en savoir plus sur le Comté ? Rendez-vous au musée du Comté situé dans le Hameau du Fromage à Cléron. La visite vous apprendra les secrets de fabrication d’hier et d’aujourd’hui des différents fromages de Franche-Comté.

Un circuit de visite d’une heure permet de découvrir comme au cinéma l’histoire et les origines du Comté, mais aussi la fabrication en direct des fromages. Les galeries d’exposition conservent la mémoire du Comté avec pots à lait, barattes et marmites d’antan.

Savez-vous que le Comté offre de multiples vertus pour la santé ?
Pour les découvrir, lisez notre article sur les 10 bonnes raisons de manger du Comté.

Vous aimerez aussi

Découvrir le Morbier, un fromage typique du Jura Découvrir le Morbier, un fromage typique du Jura

Découvrir le Morbier, un fromage typique du Jura

Que diriez-vous d’une halte gastronomique pour savourer un fromage emblématique du Jura ? Rendez-vous au Hameau du Fromage réputé pour […]

Le Mont d’Or, tout le monde l’adore ! Le Mont d’Or, tout le monde l’adore !

Le Mont d’Or, tout le monde l’adore !

Le Mont d’Or, un fromage dont la saveur atteint des sommets… Protégé par une AOC obtenue en 1981 et une […]