S’inspirer

Situé à 7 km d’Ornans, le château de Scey dit Castel Saint-Denis offre un magnifique point de vue sur la vallée de la Loue. Après 25 ans de fouilles et de travaux de consolidation, le site médiéval ouvre bientôt ses portes aux visiteurs.

L’un des plus grands châteaux forts du Haut-Doubs

Le Castel Saint-Denis est situé sur un éperon rocheux qui sépare la vallée de la Loue et le ravin de Valbois à Chassagne-Saint-Denis. Il culmine à près de 500 mètres d’altitude, domine la vallée de la Loue et surplombe les villages de Scey-en-Varais et Cléron.

Une première tour élevée en 1166

Ce château demeure le berceau de la famille de Pierre de Scey, nommé gardien du Comté de Bourgogne par l’Empereur Frédéric 1er. Les fouilles archéologiques ont démontré son importance pour l’histoire architecturale militaire en Franche-Comté du 11e siècle au 16e siècle. En 1550, Nicolas Perrenot de Granvelle rachète le site pour le reconstruire entre 1565 et 1576. Assiégé en 1639 par les troupes suédoises, le château est définitivement détruit en 1674 sur les ordres de Louis 14.

Le logis sur la pointe de l’éperon

La partie la plus ancienne du château s’élève sur l’extrémité de l’éperon entouré de falaises et séparé du plateau par un profond fossé. Adossé contre la tour maîtresse dite tour Saint-Denis, le logis ou « pallas » marque l’entrée dans la partie résidentielle du château. Elle regroupait les lieux de vie du seigneur avec la grande salle de réception, les cuisines et les chambres.

La basse-cour et l’avant-château

La basse-cour dont les constructions semblent dater des 16e et 17e siècles contenait des dépendances avec une forge, une citerne, une sommellerie et des écuries. L’avant-château séparé de la basse-cour par un fossé regroupait une partie des logis et de la chapelle.

Accueillir le public après 25 ans de fouilles archéologiques

Le site du château de Scey était déjà considéré comme un patrimoine à préserver avec un premier classement aux Monuments historiques en 1934. Dès 1985, les ruines du Castel Saint-Denis font l’objet d’un important programme de restauration avec un chantier de jeunes bénévoles. Ce dernier permit de mettre en évidence l’intérêt patrimonial du château fort classé en 1987.

À partir de 1995, le chantier de jeunes bénévoles cède la place à une association de réinsertion avec la mise en œuvre de fouilles archéologiques, de suivis et de contrôles des travaux. En 2019, la Communauté de Communes de Loue Lison engage la 11e tranche de restauration sur la tour Saint Denis. Puis en 2020 et 2021, la 12e tranche de restauration sur la tour maîtresse Montsoufflot.

Cette dernière opération archéologique permet d’engager la finalisation de 25 ans de travaux et de prévoir l’ouverture au public dans des conditions de sécurité optimales.

La fête médiévale du Castel Saint-Denis

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2022, un camp médiéval de soldats du 15e siècle s’installe au château ! Animée par la compagnie Bernum In Burgundia, la fête médiévale du Castel Saint-Denis offre au public un grand nombre d’animations pour toute la famille.

Assistez aux démonstrations d’arbalestrie et d’archerie, participez aux jeux d’adresse, de cartes et de plateau, aux manœuvres militaires ou rejoignez l’atelier de danse du Moyen Âge ! Des visites guidées sont aussi proposées tout au long du week-end. Ne manquez pas le spectacle « À corps », duo acrobatique et d’envol musical par la compagnie Sismique.

Le Castel Saint-Denis, tout proche d’un espace naturel protégé

À proximité immédiate du château se trouve la réserve naturelle nationale du Ravin de Valbois, site naturel protégé et géré par le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté.

Situé sur les communes de Cléron et Chassagne-Saint-Denis, ce site accueille les principaux milieux naturels de la Haute-vallée de la Loue.

Ici, la nature est protégé : plus de 6 000 espèces végétales et animales y sont recensées. Pour la préservation de ce site protégé, le respect de quelques règles est bien naturel !

Depuis la route départementale entre Ornans et Scey-Maisières, traversez le pont sur la rivière Loue à Maisières-Notre-Dame pour rejoindre le parking des ruines du Castel Saint-Denis. D’ici, un sentier de randonnée balisé vous conduit au site médiéval puis à la réserve naturelle à travers une boucle de 5 km (dénivelé 130 m — 2 à 3 heures de marche).

Vous aimerez aussi

Fête médiévale du Castel Saint-Denis Fête médiévale du Castel Saint-Denis

| | | | | |

Fête médiévale du Castel Saint-Denis

Oyez, Oyez braves gens ! Gentes dames, messires, paysannes et paysans, gueuses et gueux, la Communauté de Communes Loue Lison […]

Visite guidée du Castel Saint-Denis Visite guidée du Castel Saint-Denis

| | | | |

Visite guidée du Castel Saint-Denis

📆​ Les 17 et 18 septembre 2022 Le Castel Saint-Denis offre un magnifique point de vue sur la vallée de […]