S’inspirer



Les vacances d’été promettent de belles échappées nature dans les vallées de la Loue et du Lison. Balade sur les sentiers d’interprétation de la faune et la flore ou visite d’un élevage d’animaux : profitez de vacances en famille au cœur de la nature !

Partir en balade sur un sentier d’interprétation

Découvrez nos sentiers de balade à pied faciles d’accès pour les enfants. Nous avons sélectionné pour vous trois parcours balisés de 1 à 4 km, ponctués de panneaux explicatifs sur la faune et la flore.

Sentier de Lachenaud © J Thiebaud

Le sentier du jardin des Marnes

Ce parcours dans la vallée du Lison est aménagé sur un espace botanique remarquable qui réserve plus de 200 espèces végétales, dont 17 variétés d’orchidées. Le sentier se fait à pied sur une distance d’un kilomètre depuis la fontaine du bas du village d’Éternoz. Vous cheminez sur un espace naturel sensible entre pelouses, forêt et prairies humides.

En savoir plus le sentier du Jardin des Marnes à Éternoz

Le sentier de Lachenaud

Ce parcours de 2 km situé à Ornans est à la fois ludique et pédagogique ! Particulièrement adapté aux enfants, ce sentier d’interprétation en forêt réserve une série d’énigmes et de devinettes tout au long de la promenade. Suivez le petit écureuil !

En savoir plus sur le sentier de Lachenaud à Ornans

Le sentier des chèvres

Arpentez l’une des trois boucles de randonnée de la Côte de Moini au départ de la chèvrerie de Quingey dans la vallée de la Loue. Ces circuits balisés ponctués de panneaux explicatifs et bornes devinettes traversent un espace naturel sensible. Les enfants se réjouiront de pouvoir observer les chèvres gambader sur les pelouses calcaires.

En savoir plus sur le sentier des chèvres à Quingey

Visiter une ferme avec des animaux

Si vous cherchez d’autres idées de sortie nature, les fermes pédagogiques et parcs d’élevage de lamas réservent de bons moments à partager avec les enfants.

Ferme aux lamas

Visiter une ferme pédagogique

Deux fermes pédagogiques vous accueillent sur la destination, l’une à l’est et l’autre à l’ouest du territoire Loue Lison.

Visitez une exploitation agricole familiale où l’on élève des chèvres, des vaches, des sangliers et des cochons. À Lavans-Vuillafans, un petit village à l’est d’Ornans, la ferme du Rondeau vous propose d’assister à la traite des chèvres et aux soins des animaux. Vous pourrez aussi savourer leur production de viandes et légumes bio au restaurant de la ferme auberge.

Partez à la rencontre de Thomas et Céline éleveurs de vaches laitières dans le village de Buffard tout près d’Arc-et-Senans. Leur ferme pédagogique Les Deux Collines abrite d’autres animaux attachants comme les ânes, les chèvres, les poules et autres petits lapins… Si vous souhaitez visiter la ferme, n’oubliez pas de réserver !

Découvrir de drôles de bêtes : les lamas

La destination Loue Lison compte deux exploitations où l’on élève des lamas. Ces camélidés adorables et très sociables sont reconnus pour la qualité de leur laine.

Chaque été, en juillet et août, la Ferme aux lamas à Mamirolle propose en matinée des balades en lamas accessibles aux enfants dès 7 ans. L’après-midi, on peut découvrir l’élevage et participer au nourrissage du troupeau de lamas et d’alpagas.

Pour en apprendre davantage sur ces camélidés et assister à une démonstration de cardage et filature de leur laine, rendez-vous à Malans chez Les Lamas d’Anny. Elle vous accueille tous les après-midis, sur réservation.

Vous souhaitez en savoir plus sur les activités à vivre en famille ? Ne manquez pas notre article sur les visites culturelles adaptées aux enfants.

Vous aimerez aussi

Vacances actives en famille Vacances actives en famille

Vacances actives en famille

Cet été, c’est décidé, les vacances seront actives ! Si les périodes de confinement vous ont donné plus que jamais l’envie […]

Visites culturelles en famille Visites culturelles en famille

Visites culturelles en famille

Vous souhaitez intéresser vos enfants à l’histoire tout en vous amusant ? Découvrez les animations et visites interactives proposées pour le […]