S’inspirer



Profitez des beaux jours d’été pour vous balader sur les marchés de Loue Lison. Ici, les étals colorés regorgent de savoureux produits locaux. Entre les fromages, les salaisons et les vins du Jura, découvrez la gastronomie du pays sur les marchés de producteurs.

Savourer les spécialités du Jura

Éveillez vos papilles autour des produits régionaux du Jura ! Dégustez un délicieux fromage de montagne au lait cru ou une salaison fumée accompagnée d’un verre de vin blanc…

Les fromages au lait cru de vache à savourer en été

Le Jura compte différents fromages d’Appellation d’Origine Contrôlée. Le plus réputé reste le Comté, un fromage à pâte pressée cuite, affiné 4 mois au minimum. Savez-vous que le Comté réserve des vertus santé insoupçonnées ?

Le Morbier quant à lui est un fromage à pâte pressée non cuite typique de la Franche-Comté. Au milieu de sa chair jaune pâle, la ligne noire tracée au charbon végétal demeure la signature de ce fromage à pâte molle et au goût fin.

Comté, Morbier & Cancoillotte © C Vasselet|Bourgogne Franche-Comté Tourisme

Les salaisons jurassiennes

Fumée au bois de résineux, la saucisse de Morteau est la star des salaisons du Doubs ! Vous trouverez sur les marchés de producteurs d’excellentes charcuteries et salaisons du Jura : jambon cuit, saucisson sec, saucisse de Montbéliard ou encore le Brési, une viande de bœuf salée, fumée et séchée.

En savoir plus sur les salaisons des montagnes du Jura

Saucisse de Morteau © A Doire|Bourgogne Franche-Comté Tourisme

Les vins du Jura et les spiritueux

Deux vins du Jura se distinguent tout particulièrement : le Vin de Paille (liquoreux) et le Vin Jaune issu du cépage local le Savagnin. Ne manquez pas de déguster avec modération ces deux vins d’exception ! Vous trouverez aussi des producteurs de spiritueux tels que l’Absinthe, un alcool régionalaux essences de plantes ou encore le Kirsch, une eau-de-vie à base de cerises.

En savoir plus sur les spécialités des montagnes du Jura

Les vins du Jura © GPPR|Lukam Pictures

Les marchés traditionnels en matinée

Toute l’année se tiennent deux marchés hebdomadaires sur la destination Loue Lison : l’un à Ornans et l’autre à Vuillafans.

Le marché d’Ornans

Vous trouverez un grand choix de produits locaux et de saison sur le marché d’Ornans qui a lieu chaque samedi matin sur la place Gustave Courbet.

Le marché de Vuillafans

Le marché de Vuillafans réserve différents étals de produits régionaux, fruits et légumes, pain bio, spécialités asiatiques ainsi que quelques stands de prêt-à-porter.

Les marchés de l’été où flâner en soirée

L’été demeure la meilleure saison pour faire ses emplettes sur les nombreux marchés de producteurs installés en soirée sur les places des villes et villages.

Les marchés de producteurs

En saison, le marché d’Ully à Ornans se tient le mardi soir au camping La Roche d’Ully. On y trouve du miel, des salaisons, des vins et fromages du Jura ainsi que des fruits et légumes.

Le marché de producteurs de Quingey est organisé le 3e mardi du mois près de l’église de 17 h à 19 h.

Le petit marché d’Amancey a lieu le vendredi de 16 h 30 à 19 h 30 sur la place de la mairie.

Marché du Champ libre à Lods © J Thiebaud

Les marchés gourmands avec stands d’artisanat

Au bord de la Loue, sur la place des Forges du joli village de Lods, rendez-vous un mercredi sur deux de 18 h à 21 h sur le marché du Champ libre à Lods. On y trouve à la fois de l’artisanat et des produits fermiers. Il est aussi possible de consommer des spécialités culinaires sur place grâce aux tables mises à disposition.

Le marché nocturne de Mouthier-Haute-Pierre a lieu un mercredi sur deux de 18 h à 22 h sur la place de l’église. On y trouve des produits régionaux, mais aussi de la cuisine asiatique et des saveurs du Maroc. Vous pourrez aussi faire quelques achats d’artisanat : bijoux, savons…

Ne manquez pas l’escale gourmande de la Taillanderie à Nans-sous-Sainte-Anne. Ce marché gourmand de producteurs et d’artisans locaux est organisé un jeudi sur deux, à partir de 17 h.

Enfin, le marché de producteurs et artisans de Liesle promet un moment convivial avec les gens du pays. Il met à l’honneur les produits exclusivement issus de l’économie locale le 2e vendredi du mois. Une buvette permet de se régaler en toute simplicité.

Vous aimerez aussi

Les marchés Les marchés

Les marchés

Un p’tit tour au marché… Quoi de plus agréable que de se balader sur les marchés pendant ses vacances ? […]

Producteurs locaux Producteurs locaux

Producteurs locaux

des saveurs locales à déguster sans modération… Vous voulez faire voyager vos papilles en dégustant des produits locaux savoureux et […]