Partenaires

En bref …

  1. Les principaux points d’entrée de la destination – Constat :
  • Deux sites culturels majeurs :
  • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine de l’UNESCO,
  • Le Pays de Courbet (musée et ferme). 
  • Un paysage d’eau et de roches, avec deux rivières traversant le territoire : la Loue et le Lison. La destination a des paysages remarquables et pittoresques : des falaises, des belvédères, des sources dans un écrin de verdure préservé qui surprend et ravit les clientèles. 
  • Un relief marqué, support d’un concentré d’activités de pleine nature. Il est possible de multiplier les activités de pleine nature pendant un seul et même séjour (canoë, escalade, via ferrata, pêche, randonnée, VTT, etc.)
  1. Nos clientèles

La stratégie marketing de la destination cible 3 grandes typologies de clientèles :

  • Les habitants
  • Les groupes
  • Les touristes individuels

LES HABITANTS

Les habitants font partie de la demande. Ils souhaitent être « touristes » chez eux. Ils sont de plus en plus intéressés par leur cadre de vie et sont consommateurs de tourisme local. Pour les manifestations, comme pour les activités de loisirs, ils constituent une clientèle déjà conquise, car présente sur le territoire (et non délocalisable). Les habitants sont partie prenante dans l’accueil du visiteur. Ils peuvent être aussi offreurs dans le cadre du tourisme participatif (couchsurfing, greeters) ou de l’économie collaborative (Airbnb, Bedycasa). Les habitants accueillent également de la famille et des amis. Ils les conseillent dans le déroulement de leur séjour et ont un fort pouvoir de prescription.

Les habitants sont d’excellents ambassadeurs, ils sont promoteurs de la destination lorsqu’ils postent une photo sur Facebook ou partagent sur les réseaux une information de l’Office de Tourisme. 

Enfin, les habitants peuvent créer de l’offre différenciante et enrichir l’offre actuelle. Les habitants, sensibilisés à la préservation de leur patrimoine et fiers du territoire et ses richesses, seront incités à développer des initiatives de tourisme participatif porteuses de valeurs. 

LES GROUPES

Les séniors excursionnistes

Ils vivent dans les bassins de proximité, à moins de 3 heures de route : Strasbourg, Nancy, Troyes, Auxerre, Lyon, Annecy. Ils viennent sur la destination en bus touristique avec leurs clubs, associations, etc. Ils aiment le patrimoine culturel, naturel et la découverte du terroir. Ils recherchent du « clé en main », prennent contact directement avec l’Office de Tourisme pour être rassuré (accessibilité, repas…). Ils bénéficient d’un pouvoir d’achat confortable. Ces clients partagent leurs expériences avec leur entourage, et sont des ambassadeurs auprès de leurs proches (amis, familles…).

Les comités d’entreprise en Incentive

Les entreprises organisent des “Team building” pour resserrer les liens entre les membres de leur équipe, créer une cohésion, les amener à se dépasser. Ils ont un fort pouvoir d’achat et recherchent du « clé en main ». Ils veulent des hébergements de qualité (hôtel, gites de groupe) équipés de salle de réunion pour travailler dans des lieux “hors cadre de travail habituel”, développer la créativité de leurs équipes. Ils pratiquent des activités outdoor encadrées pour dépasser leurs limites, mais également créer un esprit d’équipe et se divertir. Ces clients partagent leurs expériences sur les réseaux sociaux perso et pro.

La clientèle affaire en congrès et séminaire

Le séminaire, congrès ou convention permet de réunir les collaborateurs d’une entreprise pour une réunion à l’extérieur afin d’annoncer les chiffres de la société, les futurs projets, les objectifs à venir… Les organisateurs recherchent du « clé en main » : lieux disposant de grandes salles de conférences, possibilité de se restaurer sur place, et dans certains cas, de dormir sur place. Le budget alloué est généralement conséquent. Ils viennent des bassins de proximité, à moins de 3 heures de route : Strasbourg, Nancy, Troyes, Auxerre, Lyon, Annecy.

Les écoles en voyage scolaire

L’objectif d’un voyage scolaire n’est certes pas l’acquisition de connaissances fondamentales. Mais il doit tout de même répondre à un objectif pédagogique. Les voyages scolaires éducatifs sont l’occasion pour les enseignants de faire travailler leurs élèves autrement et de raviver leur curiosité et le goût de l’apprentissage. Ils vivent dans les bassins de proximité, à moins de 3 heures de route : Strasbourg, Nancy, Troyes, Auxerre, Lyon, Annecy. Les enseignants disposent de budget limité pour l’organisation de leurs excursions.

Les centres de vacances en colonie

La colonie de vacances est une expérience de vie collective, un lieu de socialisation, d’égalité pour des enfants et des adolescents de conditions sociales différentes. Il doit également répondre à des objectifs pédagogiques. Les organisateurs sont en quête de lieux permettant un réel dépaysement et répondant à la notion de vacances. Pour respecter leur budget, ils recherchent des activités, des visites… à moindre coût. Ils sont logés dans des hébergements de groupe confortables et agréés.

LES TOURISTES INDIVIDUELS

Les couples urbains de 40-60 ans, en découverte

Ils visitent la destination en court séjour en début et fin de saison (avril, mai, juin et septembre, octobre). Cette clientèle a un fort pouvoir d’achat, elle séjourne principalement en hôtel et chambre d’hôtes. Ils vivent dans les bassins de proximité, à moins de 3 heures de route : Strasbourg, Nancy, Troyes, Auxerre, Lyon, Annecy. Ils recherchent une rupture avec le quotidien, un rapprochement avec la nature et du ressourcement. Ils réservent leurs séjours à la dernière minute. Ils cherchent à manger bon et régional. Pour l’OTDLL, il s’agit d’attirer cette cible en déclenchant un premier séjour et en les encourageant à revenir sur la destination.

Les jeunes actifs en tribus, 25-35 ans, en quête d’aventure

Ils visitent la destination en court séjour en avant et arrière-saison. Ils habitent également à moins de 3 heures de route de la destination. Ils sont avides d’activités sportives, de sensations fortes, insolites et de moments forts entre potes. Pour eux, le voyage est une source d’accomplissement et de plaisir. Ils cherchent des destinations originales, différentes et hors des grands pôles touristiques. Ils sont avertis à l’utilisation d’internet et savent déceler les bons plans comme les mauvais. Il convient alors de satisfaire les attentes de cette cible en : en communiquant sur l’insolite, l’unique, l’original pour déclencher un premier séjour, en incitant au partage d’expérience sur les réseaux sociaux pour générer de la viralité et en utilisant les outils numériques Montagnes du Jura. 

Les familles avec de jeunes enfants

Ils recherchent des moments complices à partager en famille, des activités ludiques et pédagogiques pour occuper leurs enfants tout en leur faisant découvrir la destination. Ils visitent la destination pendant les vacances scolaires et les week-ends. Ils vivent dans les bassins de proximité, à moins de 3 heures de route : Strasbourg, Nancy, Troyes, Auxerre, Lyon, Annecy. Ils recherchent une rupture avec le quotidien, un rapprochement avec la nature, du ressourcement. Ils sont principalement logés en hôtellerie de plein air et meublé de tourisme. Cette typologie de clientèle cherche le rapport qualité / prix. Elle compare, vérifie sur internet. Ces clients partagent leurs expériences sur les réseaux sociaux, se créent des souvenirs.

  1. Notre positionnement
  • Une destination nature : 

Un territoire accessible avec des activités de pleine nature et des professionnels du tourisme qui commercialisent l’offre d’activités. 

Message : « Un terrain d’aventure grandeur nature »

  • Une destination Art, Culture et Patrimoine : 

Le projet Courbet « Pays de Courbet Pays d’Artiste » et la Saline royale d’Arc-et-Senans / Terra Salina, socles identitaires du territoire, le Pôle des Métiers d’Art d’Ornans. 

Message : « Un pays vivant chargé d’histoire, entre pierres et peintures »

  • Une destination de charme dans un cadre naturel préservé et identitaire : 

Vallées et sources de la Loue et du Lison, paysages karstiques, etc. 

Message : « Ici, l’eau joue avec le paysage, entre gouffres et cascades, gorges et belvédères »,

  • Un pôle majeur des Montagnes du Jura, camp de base idéal, site de villégiature et de courts séjours, à 1 heure des grands sites touristiques régionaux.