S’inspirer

Profitez d’un week-end en couple pour marcher au cœur d’espaces préservés et admirer des paysages à couper le souffle. Découvrez au fil de la vallée de la Loue les villages pittoresques du Doubs.

Dormir dans une maison d’hôtes de charme au cœur du Jura

Pour ce week-end en amoureux, nous avons sélectionné pour vous deux maisons d’hôtes de caractère situées au sud de Besançon : l’une à Nans-sous-Sainte-Anne et l’autre dans le village de Myon.

À l’Ombre du Château

Cette maison d’hôtes à Nans-sous-Sainte-Anne aménagée dans une ancienne ferme du 18e siècle offre un lieu idéal pour un week-end reposant. Entre style anglais et régional, mêlant pierre, bois, cuir, étoffes et tissus, vous serez sous le charme de son intérieur cosy et de son grand jardin ombragé.

Les Greniers

À la lisière du bois de Myon, profitez d’une maison d’hôtes à la campagne entre cour et jardin. Un parfum d’ambiance à base d’huiles essentielles de pin du Jura embaume délicatement les chambres favorisant la relaxation et le repos. Le soir, goûtez aux produits locaux et bio de la table d’hôtes.

Contempler les somptueux paysages de la vallée du Lison

Pour cette première journée, partez à la découverte de paysages grandioses dans la vallée du Lison entre cascade, gouffre et belvédère.

Se balader autour de la source du Lison

Nichée au cœur d’un massif forestier à Nans-sous-Sainte-Anne, la source du Lison plonge le visiteur dans une atmosphère sereine et relaxante. Peinte à de nombreuses reprises par Gustave Courbet, son impressionnante cascade se dévoile derrière les feuillages après 300 mètres de marche. Poursuivez le sentier pour rejoindre le Creux Billard, un gouffre à ciel ouvert au paysage grandiose avant de gagner la grotte Sarrazine. Ce parcours facile de 5 km représente en moyenne 1 h 30 de marche.

Source du Lison © Happinness Production

Monter au belvédère de Montmahoux

Situé à plus de 800 mètres de haut, le belvédère de Montmahoux promet un panorama à 360 degrés avec vue sur la source du Lison et les montagnes du Jura. Vous y accèderez facilement depuis la route après un quart d’heure de marche. Profitez du soleil couchant pour admirer la silhouette de la chaîne des Alpes et du Mont-Blanc se détachant à l’horizon.

Belvédère de Montmahoux © Happiness Production

Découvrir les villages pittoresques de la vallée de la Loue

Consacrez la deuxième journée à une excursion dans la vallée de la Loue pour visiter trois villages typiques du Jura, de Flagey à Ornans en passant par Lods, plus beau village de France.

Flagey

Liée au souvenir de Gustave Courbet, Flagey abrite la ferme familiale du peintre. Vous pourrez y découvrir le lieu culturel de la Ferme Courbet et ses expositions temporaires. À quelques mètres de la ferme, ne manquez pas la fruitière de Flagey pour déguster du Comté, fromage emblématique du Jura.

Lods

Couronné du label Plus beaux villages de France®, Lods est traversé par La Loue qui s’y écoule en cascades. Ici, la vigne et la forge font partie de l’identité du village construit à flanc de montagne. Prenez un peu de hauteur, pour admirer le merveilleux point de vue qui s’ouvre sur la vallée.

Lods © Happiness Production

Ornans

Visitez Ornans, la petite Venise comtoise avec ses maisons sur pilotis qui bordent la Loue. Empruntez le parcours pédestre au cœur de la ville pour découvrir les lieux où vécut Gustave Courbet. Cette boucle de 4,5 km se fait au départ de la Maison Hebert, l’actuel Musée Courbet.

Ornans © Happiness Production

Nos bonnes adresses

Retrouvez ci-dessous nos adresses coups de cœur pour régaler vos papilles au cours de votre séjour sur la destination Loue Lison.

Se restaurer à Nans-sous-Sainte-Anne
· Chez Roméo et Patricia : profitez d’un déjeuner ou d’un dîner à l’ombre de la terrasse ou près de la cheminée pour savourer une cuisine du terroir typiquement comtoise.
· Les Repaires : en pleine nature, ce café-restaurant convivial vous accueille à l’heure du déjeuner avec ses assiettes de produits locaux.

Producteurs locaux à proximité
· Aromacomtois à Amancey : producteur d’huiles essentielles de résineux du Jura en agriculture biologique (cosmétique, parfumerie, produits locaux…). Ouvert à la visite le mardi, jeudi et vendredi de 14 h à 19 h.
· Fruitière de Flagey, Silley et Chassagne : visites de la fromagerie sur rendez-vous du mardi au vendredi de 8 h 30 à 10 h 30 (1 heure de visite).

Vous aimerez aussi

Les vallées de la Loue et du Lison Les vallées de la Loue et du Lison

Les vallées de la Loue et du Lison

une destination naturellement préservée Ici, l’eau joue avec le paysage, entre gouffres et cascades, gorges et belvédères… Dame nature a […]

Des villages de caractère Des villages de caractère

Des villages de caractère

les villages de caractèredes vallées de la Loue et du Lison Vous souhaitez visiter les plus beaux villages du Doubs […]

2 jours pour découvrir les plus beaux villages de la vallée de la Loue 2 jours pour découvrir les plus beaux villages de la vallée de la Loue

| | | | |

2 jours pour découvrir les plus beaux villages de la vallée de la Loue

Envie d’une escapade dans le Jura à quelques encablures de Besançon ? Séjournez dans la cité comtoise d’Ornans pour explorer les […]