la programmation du Pays de Courbet
Courbet, le maître du réalisme, aimait l’Art et son Pays et voulait le partager à tous.
C’est dans cette optique que le musée départemental Gustave Courbet à Ornans, l’Atelier du peintre à Ornans et la ferme familiale Courbet à Flagey proposent toute l’année des animations et événements multiples adaptés à tous les publics.
Les expositions du “Pays de Courbet, Pays d’Artistes”
Le musée Courbet présente chaque année deux expositions temporaires d’envergure en plus de l’exposition permanente : tantôt une mise en parallèle de Courbet avec Cézanne, Yan Pei-Ming ou Picasso, tantôt une exposition consacrée à l’Origine du Monde ou encore à des œuvres disparues de Courbet… Ces expositions, toujours fascinantes, peuvent être découvertes en visite guidée accompagnés de guides conférenciers qui sauront vous faire voir l’immanquable.
Le sens profond du blanc. L’art de Jean Ricardon (1924-2018)
Le Musée Courbet accueillera jusqu’au 26 mars 2023 une exposition intitulée “ Le sens profond du blanc. L’art de Jean Ricardon (1924-2018) ”.
Originaire de Morez dans le Jura, artiste peintre et professeur à l’école des Beaux-arts de Besançon entre 1954 et 1989, Jean Ricardon (1924-2018) a navigué toute sa carrière, selon le souhait du maître de l’abstraction Malevitch, sur « la blanche mer libre s’étend[ant] devant [lui] », élisant le blanc comme la « couleur-mère ou totale » de son œuvre.
Tout au long de sa carrière, cet « homme à la discipline sévère et nerveuse [qui] a fortement le sens du mystère » (Seuphor) a poursuivi une quête de « sobriété totale » de la peinture dans une production singulière et spirituelle, confinant à l’abstraction sans jamais oublier le sujet.
Du surgissement du blanc dans ses premières œuvres dépeignant des paysages de neige, rappelant le travail des maîtres du XIXe siècle, jusqu’à l’élection du blanc comme « matériau-matière », l’exposition du musée Courbet tend à explorer « le chemin vers l’abstraction et le blanc » de Jean Ricardon, et, par un dialogue avec ses pairs (Soulages, Degottex, Nemours, Morellet, etc.), à percer « le sens profond du blanc » dont parlait, à son propos, Michel Seuphor.
Jean Ricardon (1924-2018), Autoportrait, 1949, huile sur toile, collection privée © Emmanuel Ricardon Jean Ricardon (1924 – 2018), Etude libre pour un portrait d’Arturo T, 1984, huile sur bois, Collection Frac Franche-Comté
Acheter Courbet
La Ferme Courbet n’est pas en reste avec de nombreuses expositions temporaires tout au long de l’année accessibles à tous gratuitement. Jusqu’au 23 avril 2023, vous pourrez y contempler l’exposition “Acheter Courbet”.
Tout au long de sa carrière, Gustave Courbet n’a eu de cesse d’être le principal promoteur de son œuvre. Malgré une production revendiquant une certaine rupture face aux codes traditionnels, ses œuvres se veulent aussi commerciales.
Grâce à ses acheteurs, dont il préfère le qualificatif “d’actionnaires”, Gustave Courbet se mue en artiste entrepreneur, profitant des mutations économiques de la société du XIXe siècle et du développement du marché de l’art pour vendre en dehors des cadres institutionnels. S’entourant de marchands, attisant à dessein la critique, utilisant la photographie pour diffuser son œuvre, Courbet développe une stratégie de marchandisation adaptée à différents types d’acheteurs aux goûts du public, étranger, parisien ou provincial. De son premier cercle intime élargi à ses mécènes, en passant par les galeristes, le maître d’Ornans met en œuvre de multiples canaux pour atteindre son objectif désigné : vendre et vivre de son art.
L’exposition Acheter Courbet propose une immersion dans le volet marchand de l’œuvre de Courbet.

Concerts, spectacle et conférences au Pays de Courbet
Le musée Courbet et la ferme Courbet organisent de très nombreux concerts et spectacles : classique, contemporain, jazz, théâtre ou même danse… Pour que l’art pictural se mêle à toutes les formes artistiques !
Des conférences variées permettent de découvrir les artistes présents sous un angle plus passionnant encore.
Des ateliers pour les enfants
Visiter un musée en famille n’est pas toujours chose aisée. C’est pour cette raison que le musée et la ferme Courbet organisent régulièrement les mercredis, les week-ends et durant les vacances scolaires des ateliers enfants qui rendent l’art aussi ludique qu’enrichissant. De quoi se cultiver tout en s’amusant.
Les visites sensitives, quant à elles, permettent de ressentir les toiles avec les 5 sens pour s’adapter à tous.
