Découvrir

la programmation du Pays de Courbet

Courbet, le maître du réalisme, aimait l’Art et son Pays et voulait le partager à tous. 

C’est dans cette optique que le musée départemental Gustave Courbet à Ornans et la ferme familiale Courbet à Flagey proposent toute l’année des animations et événements multiples adaptés à tous les publics.

Les expositions du “Pays de Courbet, Pays d’Artistes”

Le musée Courbet présente chaque année deux expositions temporaires d’envergure en plus de l’exposition permanente : tantôt une mise en parallèle de Courbet avec Cézanne ou Yan Pei-Ming, tantôt une exposition consacrée à l’Origine du Monde ou encore à des œuvres disparues de Courbet… Ces expositions, toujours fascinantes, peuvent être découvertes en visite guidée accompagnés de guides conférenciers qui sauront vous faire voir l’immanquable. 

La Ferme Courbet n’est pas en reste avec de nombreuses expositions temporaires tout au long de l’année accessibles à tous gratuitement. Le premier semestre 2021 sera d’ailleurs consacré à “Courbet caricaturé” à travers différentes époques.

André Gill, Courbet à la palette et au bock de bière © P Guenat

Concerts, spectacle et conférences au Pays de Courbet

Le musée Courbet et la ferme Courbet organisent de très nombreux concerts et spectacles : classique, contemporain, jazz, théâtre ou même danse… Pour que l’art pictural se mêle à toutes les formes artistiques ! 

Des conférences variées permettent de découvrir les artistes présents sous un angle plus passionnant encore. 

Des ateliers pour les enfants

Visiter un musée en famille n’est pas toujours chose aisée. C’est pour cette raison que le musée et la ferme Courbet organisent régulièrement les mercredis, les week-ends et durant les vacances scolaires des ateliers enfants qui rendent l’art aussi ludique qu’enrichissant. De quoi se cultiver tout en s’amusant.

Les visites sensitives, quant à elles, permettent de ressentir les toiles avec les 5 sens pour s’adapter à tous. 

Atelier enfant © J Varlet

2021 au Musée Courbet

Durant les travaux du Musée Courbet au premier semestre, les œuvres du Maître restent visibles au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, au Musée d’Orsay, au Musée de l’Abbaye – donations Guy Bardone René Genis de Saint-Claude et aux Musées et Citadelle de Belfort en attendant la prochaine exposition estivale associée à un autre maître internationale de la peinture, Pablo Picasso.