Découvrir

Situé dans la chapelle de la Visitation à Ornans, le Musée du Costume et des Traditions Comtoises offre un tableau de la vie franc-comtoise entre 1850 et 1930 grâce à près de 100 mannequins vêtus de costumes d’époque

Un hommage aux racines comtoises

Dans une vingtaine de scènes différentes, ces mannequins prennent vie en présentant leurs habitudes vestimentaires à travers différentes reconstitutions historiques : les vieux métiers, la vie paysanne ou bourgeoise, l’école des années 1900, etc. De la robe de mariée ornée de broderies aux tenues pratiques des paysans, le visiteur redécouvre toutes les facettes du 19ème et 20ème siècle grâce aux scénographies diverses. 

Ces mises en scènes de la vie courante et des traditions franc-comtoises se complètent d’une collection authentique de dentelles et de bonnets

La naissance et les animations du musée

Initialement installé à Montgesoye en 1989 par Mme Gautier Irène et son mari, le musée originel est donné à la ville d’Ornans en 2005. Il ré-ouvre la même année dans la chapelle de l’ancien couvent des Minimes fondé au 17ème siècle. Ce couvent a été modifié notamment au 19ème siècle pour accueillir les Visitandines. Racheté par la mairie, le couvent de la Visitation, inscrit aux Monuments Historiques, est un lieu idéal pour mettre en valeur les anciennes traditions de la région.

Le Musée du Costume et des Traditions Comtoises vit chaque année au gré de la nouvelle scénographie, des visites et des animations qu’il propose. Écoles, entreprises, associations, amis ou famille, à partir de 10 personnes, des visites guidées sont possibles, même en dehors des jours et heures d’ouverture. De quoi approfondir ses connaissances sur le temps de nos ancêtres. 

Des animations musicales, théâtrales ou de danse sont parfois organisées au cloître du couvent à l’occasion par exemple de la nuit européenne des musées. Le Musée du Costume et des Traditions Comtoises participe également aux journées européennes du patrimoine et propose d’autres animations au rythme des saisons.