Découvrir

La Villa Bel-Abri fut élaborée par l’architecte bisontin Forien en 1895. D’abord destinée à Mme Authier, sœur du célèbre distillateur Eugène Cusenier, elle fut tour à tour aux mains de divers occupants. D’un hôtel à un Centre de Formation pour Adultes (sur les métiers de l’audiovisuel), en passant successivement par l’armée française, l’occupant allemand, le libérateur appelé Groupe Mobile d’Alsace et les directeurs de la société d’Oerlikon-Alstom, la Villa Bel-Abri est aujourd’hui redevenue une propriété privée depuis 1998.

Peut-être le nom de Cusenier vous dira quelque chose, il s’agit d’une marque française de spiritueux fondée par Eugène Cusenier en 1868 à Ornans et qui appartient aujourd’hui au groupe Pernod Ricard. On retrouve dans la ville les appartements et la distillerie appartenant à cette famille sur la rue “Cusenier” ainsi que la gigantesque tombe au centre du cimetière. 

La sœur d’Eugène Cusenier, deuxième fille et cinquième enfant de François Xavier Cusenier et de Constance Médarine Ducret, est née à Etalans le 27 novembre 1840. Adèle Stéphanie Cusenier épouse Théodule Ulysse Authier en 1866 à Ornans. Ce dernier, originaire de Labergement Sainte Marie, a pu apporter sa petite contribution à la société Cusenier en ayant le pouvoir de signer des lettres de l’entreprise en son nom.  

Pas moins de neuf enfants sont nés de cette union entre Théodule et Adèle Authier, tous natifs d’Ornans. Malheureusement, Mr Authier décède à 49 ans le 20 août 1883 laissant alors ses neufs enfants et sa femme veuve

Une dizaine d’années plus tard, Eugène Cusenier souhaite construire un hôtel privé pour sa sœur. La date 1895 est visible sur le côté du bâtiment. C’est Maurice Forien, architecte bisontin, qui s’occupera de ce projet. Il est également à l’origine de l’actuel Casino de la Mouillère à Besançon.

Si vous prêtez l’œil, vous pourrez remarquer sur le fronton de l’hôtel les initiales A et C entrelacées et sur le portail en fer forgé le A d’Adèle Authier. Elle quitte son hôtel le 4 décembre 1906, en décédant à l’âge de 66 ans.

Vous aimerez aussi

La distillerie Cusenier La distillerie Cusenier

La distillerie Cusenier

Né à Etalans le 15 octobre 1832, Eugène Cusenier est à l’origine d’une société mondialement connue à son époque. La […]

Les cités Oerlikon Les cités Oerlikon

Les cités Oerlikon

Dans les années 1920, une société suisse d’excellence nommée Oerlikon choisit Ornans comme ville de délocalisation. Les salariés de cette […]

La maison Granvelle La maison Granvelle

La maison Granvelle

Deux noms sont à retenir dans cette famille : Nicolas Perrenot de Granvelle et son fils Antoine Perrenot de Granvelle. Ces […]