Découvrir

Erigé stratégiquement sur les hauteurs de la ville d’Ornans durant l’époque médiévale, le Château fort est un chef d’œuvre architectural. 

De la naissance d’Othon IV en passant par les découvertes mathématiques de Pierre Vernier sans oublier les nombreuses guerres de territoire : croyez-moi, il en a vu des vertes et des pas mûres en plus de cinq cent ans d’histoire !

Le site du Château depuis la roche des pins © Y. Villeneuve

Une position stratégique pour une défense optimale

Ce château protégeant la ville d’Ornans ainsi que sa contrée est stratégiquement positionné. Depuis son éperon rocheux, haut de plus de 130 mètres, il domine en maître la Vallée de la Loue. Cette position lui permet d’avoir une vue d’ensemble grâce à la tour de garde. Il peut ainsi prévoir une potentielle attaque ennemie.

 Par ailleurs, ce raisonnement est même davantage poussé : sa position contraint les opposants a lancé une offensive au nord, les accès ouest, est et sud étant encombrés par les imposantes falaises Ornanaises. 

Vue d’Ornans depuis le Château © Y. Villeneuve

Le Château d’Ornans, le reflet de l’excellence

Cet édifice est une prouesse architecturale : il a été pensé, réfléchi et construit de telle sorte à ce qu’aucune invasion ne le fasse céder. 

En effet, on relève la présence d’un fossé dont les dimensions sont relativement importantes : 13 mètres de large et 5 mètres de profondeur !

De plus, un pont levis était également intégré à ses fortifications limitant ainsi l’accès à tout étranger ne disposant pas de l’accord du Comte.

La cerise sur le gâteau : ce dernier était doté d’une “demi-lune” construite par Pierre Vernier désormais allégorie de la ville d’Ornans dont le but fut de renforcer la défense.

Plan du site du Château

Il était une fois… 

Othon IV

En 1248, le Château d’Ornans a vu naître entre ses murs emblématiques la digne descendance de la Comtesse de Bourgogne, Alix de Méranie. J’ai nommé : Othon IV.

C’est en 1279 qu’il succède à sa mère : une longue histoire s’annonce.

Autre passage important : son mariage avec Mahaut d’Artois en janvier 1284. Cette dernière était très aimée du peuple ornanais car très généreuse ce qui a très largement facilité les relations avec son peuple.

des armoiries

A partir de cette date, adieu l’aigle impérial du Saint Empire et bonjour au célèbre blason qui trône désormais fièrement au Château.

Cet élément des armoiries d’Othon IV est un symbole fort. Par celui-ci, il renie ses origines et tourne le dos au Royaume de France.

Par conséquent, ce drapeau devient rapidement l’emblème de la révolte comtoise face au Royaume.

Blason franc-comtois trônant au Château © Y. Villeneuve

La conquête de la Franche-Comté

Malheureusement, le 5 mai 1674, la Comté cède et s’avoue vaincue. Le Château d’Ornans ne pouvant résister au forces ennemies bien trop inégales tombe sans combat. 

A l’heure actuelle, cet illustre château est à l’état de ruine. Cependant, il émerveille toujours autant ses visiteurs et apporte honneur et fierté dans le cœur des Ornanais.

Autre trace de cette ère médiévale : la Chapelle Saint-Georges presque indemne de style ogival fleuri fondée en 1289 par Othon IV. Vous la croiserez au détour des ruines du château.

Vous aimerez aussi

La place Courbet La place Courbet

La place Courbet

La place Courbet doit son nom au peintre Gustave Courbet.Bordée de maisons sur ses quatre côtés, ce lieu, rendez-vous des […]

L’Église Saint-Laurent L’Église Saint-Laurent

L’Église Saint-Laurent

Si son architecture actuelle nous évoque le style gothique du XVIème siècle, l’Église d’Ornans date en réalité du XIIème siècle.  […]

L’atelier Courbet L’atelier Courbet

L’atelier Courbet

Après le premier atelier de Courbet établi dans le grenier de ses grands-parents maternels, cet atelier constitue le second lieu […]