S’inspirer

Niché au cœur d’une nature préservée, Lods offre à ses visiteurs un cadre enchanteur où se mêlent patrimoine, histoire et traditions. Que vous soyez amateur de randonnée, d’architecture ou de gastronomie, Lods vous séduira par son authenticité et son charme intemporel.

Lods, un village labellisé Plus beaux villages de France

Situé au cœur de la haute vallée de la Loue, Lods se distingue par ses anciennes maisons de vignerons construites à flanc de montagne. Le village se découvre au gré de ses ruelles pentues depuis la place des forges. Vous l’avez compris, les forges et la vigne rythmaient autrefois la vie de Lods qui comptait plus de 1400 habitants au 19e siècle.

Itinéraire de découverte du village de Lods

Pour découvrir à pied ce village bercé par l’eau de la rivière et ses barrages sur la Loue, un parcours ethnologique permet de découvrir les lieux incontournables de Lods : les maisons vigneronnes, la fontaine, le musée de la Vigne, la maison forte du 14e siècle, l’église Saint-Théodule, l’oratoire…

D’avril à septembre, visitez Lods avec Dounia, guide-conférencière. Elle vous conduit dans ses ruelles pittoresques et vous dévoile les secrets de ce village authentique classé Cités de Caractère Bourgogne Franche-Comté.

En juillet et août, ne manquez pas les « jeudis découverte » aux côtés de Pierre, habitant du village passionné par l’histoire de Lods. La visite commentée a lieu en soirée avec visite de l’église et du musée de la Vigne et du Vin.

Boutiques et artisans d’art à Lods

Au cours de votre visite de Lods, poussez la porte des ateliers et boutiques nichées aux coins des rues pittoresques du village.

Mali poterie

La jeune potière Mali de culture japonaise et française créée différents types de céramiques : le traditionnel Raku aux craquelures émaillées, de la faïence en grès blanc lisse tourné à la main ainsi que des poteries en terre cuite d’aspect brut destinées au jardin. Découvrez son univers en visitant son atelier-boutique Mali Poterie dans la rue Jaubourg.

Ephrata Décoration et Brocante

Située dans une ancienne cave vigneronne, la boutique de Juliette vient tout juste d’ouvrir ses portes. Découvrez son univers de décoratrice d’intérieur dans sa brocante insolite ou objets vintage côtoient de petits meubles relookés par ses soins. La boutique Ephrata Décoration se trouve en haut du village au 1 rue de l’église.

L’église Saint-Théodule

Construite au 18e siècle, l’église paroissiale de Lods est dédiée à saint Théodule. Elle offre un exemple remarquable du style baroque tardif. Elle se distingue par son clocher à base octogonale et son chœur richement décoré.

Sur l’ensemble du maître-autel, l’un des trois tableaux classés représente saint Théodule. Debout au centre de la composition., il presse une grappe de raisin dans sa main droite au-dessus d’un tonneau déjà rempli de vin. Cette représentation témoigne des croyances et dévotions des anciens vignerons du village.

Accessible tous les jours de 8 h à 18 h, l’église Saint-Théodule est une invitation à un voyage dans le temps, où l’art et la tradition villageoise se rejoignent. Elle demeure un lieu incontournable à découvrir lors de votre passage à Lods.

Le musée de la Vigne et du Vin

Le musée de la Vigne et du Vin de Lods est un site de visite incontournable pour les amateurs d’histoire. Installé dans une authentique maison vigneronne du 16e siècle, il nous invite à plonger dans l’univers fascinant de la viticulture jurassienne d’antan.

On y découvre un décor vivant avec une belle collection d’outils, objets et ustensiles d’autrefois. Mais le musée ne s’arrête pas là, il vous offre également une véritable plongée dans l’histoire du village de Lods, à travers l’évocation de la vie des vignerons et de leurs traditions.

En savoir plus sur la visite du musée de la Vigne et du Vin à Lods

Où se restaurer à Lods ?

Si vous recherchez un restaurant du terroir à Lods, vous devrez quitter le village pour rejoindre en voiture les communes les plus proches : Mouthier Haute-Pierre (4 minutes), Lavans-Vuillafans (12 minutes) ou Ornans (15 minutes). Voici quelques idées de restaurants à proximité.

La Cascade à Mouthier-Haute-Pierre

Situé sur un éperon rocheux, le restaurant La Cascade offre une vue panoramique d’exception sur la Loue et les gorges de Nouailles. Ce restaurant gastronomique propose une cuisine inventive et généreuse, mais légère à base de savoureux produits locaux.

La ferme auberge du Rondeau à Lavans-Vuillafans

Envie de savourer une spécialité régionale comtoise ? Rejoignez les hauteurs de la vallée à Lavans-Vuillafans. La Ferme auberge du Rondeau est une exploitation agricole familiale avec élevage et maraichage. Ici, les plats sont cuisinés maison à partir de produits bio issus de la ferme.

L’îlot Café-Cantine à Ornans

Vous recherchez une cuisine à la fois simple et healthy ? Optez pour un déjeuner au café-cantine L’Îlot situé au centre d’Ornans dans un hôtel particulier. On y trouve des menus en toute simplicité à partir d’une cuisine végétarienne et bio concoctée selon les produits de saison.

Vous en voulez davantage ? Consultez notre article « Escapade gourmande : trouvez votre restaurant à Lods et alentour ».

L’îlot Café-Cantine à Ornans

Randonnées au départ de Lods

Vous recherchez une idée de balade pour découvrir Lods et les hameaux alentour ? Voici deux idées de circuits de randonnée au départ du parking des forges à Lods.

Le sentier de Lods

Cette balade familiale conduit à travers d’anciens vergers au fil de la Loue entre Lods et Mouthier-Haute-Pierre. La boucle de randonnée « Le sentier de Lods » réserve un circuit de 6,5 km sans difficulté. Le circuit de faible dénivelé (+80m) compte quelques passages techniques. Comptez 2 h 30 de marche pour ce circuit.

Les vignes de Croux

Cette boucle de 12,3 km s’étend entre Lods et Vuillafans. Vous passez le long des moulins de la Loue puis sur le plateau qui permet d’admirer la vallée de la Loue sous tous les angles. Le village fortifié de Châteauvieux-les-Fossés se trouve également sur le circuit. Cette randonnée de difficulté moyenne réserve un dénivelé progressif (+400 m) et des chemins parfois étroits. Comptez 4 h 30 de marche pour ce circuit au départ de Lods.

Les jeudis découverte du village de Lods
Balade et rando à Lods © Doubs Tourisme

La carte des randonnées de la destination Loue Lison ainsi qu’un topoguide sont en vente dans notre boutique en ligne et dans les bureaux d’information touristique à Ornans et Arc-et-Senans.

Vous aimerez aussi

Lods, plus beau village de France Lods, plus beau village de France

Lods, plus beau village de France

Lods, au fil de l’eau… Pittoresque petit village situé au cœur de la haute vallée de la Loue, le village […]

Escapade gourmande : trouvez votre restaurant à Lods et alentours Escapade gourmande : trouvez votre restaurant à Lods et alentours

Escapade gourmande : trouvez votre restaurant à Lods et alentours

Vous êtes à la recherche de restaurants authentiques lors de votre séjour dans la Vallée de la Loue. Le Doubs […]

Les visites guidées de la vallée de la Loue Les visites guidées de la vallée de la Loue

Les visites guidées de la vallée de la Loue

Découvrez nos 3 nouvelles VISITES GUIDÉES !Pour apprécier pleinement la richesse et la diversité de la vallée de la Loue, […]