Envie d’une escapade dans le Jura à quelques encablures de Besançon ? Séjournez dans la cité comtoise d’Ornans pour explorer les plus beaux villages de la vallée de la Loue.
Jour 1 – Ornans, cité de caractère
Avec ses maisons pittoresques suspendues sur la Loue, vous serez charmés par la petite Venise Comtoise et son décor de carte postale. Consacrez votre première journée à la découverte de la ville natale de Gustave Courbet.
Découvrir la cité comtoise
Un parcours pédestre permet d’explorer le bourg d’Ornans le temps d’une balade urbaine au fil de la Loue. La cité se découvre à travers ses ruelles et ses ponts qui enjambent la rivière, ses places et hôtels particuliers des 16e et 17e siècles.
Chaque samedi matin, un marché de producteurs s’installe sur la place d’Ornans. Vous pourrez y rencontrer les producteurs du pays et savourer les spécialités du Jura.

Visiter un site du Pôle Courbet
Profitez de votre week-end à Ornans pour plonger dans l’univers de Gustave Courbet. Né à Ornans en 1819, le maître du courant réaliste a puisé son inspiration dans les lieux et paysages de sa terre natale. Découvrez les expositions du Musée Courbet ou pénétrez dans l’atelier du peintre qui a conservé un plafond exceptionnel entièrement peint par l’artiste.

Jour 2 – Itinérance dans la vallée de La Loue
Pour cette deuxième journée, suivez au départ d’Ornans une boucle de 50 km en voiture dans la vallée de la Loue. L’itinéraire permet de découvrir Lods, village typique du Jura, de déguster du fromage dans une fruitière à Comté et contempler un magnifique point de vue depuis le Castel Saint-Denis.
Lods, l’un des plus beaux villages de France
Village pittoresque de la haute vallée de la Loue, Lods se distingue par ses maisons vigneronnes construites à flanc de montagne et ses barrages sur la rivière. En stationnant votre véhicule sur la place des forges, vous pourrez admirer la plus belle vue du village. Prenez le temps de vous balader à pied dans les ruelles pentues de Lods avec ses fontaines et demeures des 16e, 17e et 18e siècles.

Visiter une fruitière à Comté
Poursuivez votre itinéraire en direction de Fertans pour rejoindre la Fruitière des Plateaux d’Amancey. Le Plateau campagnard propose une large gamme de fromages AOP, mais aussi des vins du Jura et des salaisons. L’occasion de faire une pause gourmande et de s’offrir une sélection de savoureux produits régionaux.
Visite de fruitière © Mizenboite MDJ Visite de fruitière © Mizenboite MDJ
Le Castel Saint-Denis
Avant de rejoindre Ornans, faites une halte au château de Scey dit le Castel Saint-Denis. Situé sur un éperon rocheux à 500 mètres d’altitude, le site médiéval réserve un magnifique point de vue sur la vallée de la Loue.

Nos bonnes adresses
Retrouvez ci-dessous nos coups de cœur pour vous loger et vous restaurer lors de votre séjour dans le Doubs à Ornans.
Votre nid douillet
· Hôtel de France : vous serez séduit par cet ancien relais de voyageurs du 16e siècle au cœur de la ville d’Ornans, face au musée Courbet.
· Le Jardin de Gustave : située en bordure de la Loue dans une maison bourgeoise, cette chambre d’hôtes de charme à Ornans est dotée d’un très joli jardin d’agrément.
Régaler vos papilles
· Le Café des Arts : cette brasserie d’Ornans distinguée au Gault&Millau vous accueille midi et soir face au musée Courbet.
· Resto Le France : ce restaurant gastronomique à Ornans vous propose une cuisine traditionnelle aux produits de saison du terroir franc-comtois.