Découvrir

un spectacle grandiose à la source de la Loue

La source de la Loue constitue l’un des plus beaux sites naturels des Montagnes du Jura.

Jaillissant d’une vaste grotte, large de 60 mètres et haute de 30 mètres, située dans un cirque rocheux impressionnant, au pied d’une falaise haute de 104 mètres, elle offre un spectacle éblouissant.

Cette résurgence de la rivière Doubs est également alimentée par l’infiltration des pluies que reçoit le plateau. Son débit n’est donc jamais très bas et l’on est toujours assuré de voir jaillir une belle cascade.

Elle se découvre à pied sans aucune difficulté puisqu’un sentier goudronné mène du parking à la source en quelques minutes.

Le site est aménagé d’un promontoire et de bancs pour profiter du spectacle qui s’offre aux visiteurs. De nombreux panneaux didactiques permettent de mieux comprendre ce décor naturel.

Source de la Loue © J Lhommee

La rivière s’élance d’une masse imposante de rochers, qui forment une immense voûte, sous laquelle elle gronde. Elle bondit en cascade, de roches en roches, c’est une chute d’eau brisée par mille accidents. Quelque chose qui est particulier à ce spectacle, c’est qu’il tourmente tous les sens par je ne sais quel excès d’émotion.
Charles Nodier

Pour la petite histoire…

C’est en 1901 que le lien entre la Loue et le Doubs fut établi.

Suite à l’incendie d’une distillerie à Pontarlier, des milliers de litres d’absinthe furent déversés dans le Doubs pour éviter l’explosion des cuves… 3 jours plus tard on buvait l’apéritif à même la Loue !

Elle était donc une résurgence du Doubs.

Une balade incontournable

Au départ de la source de la Loue, ce circuit pédestre vous permet de découvrir les paysages emblématiques de la vallée de la Loue : source de la Loue, gorges de Nouailles, grotte des Faux-Monnayeurs, rocher de la Baume, Cascade de Syratu, belvédères de Renédale et du Moine.

⏰ 6 heures 🚶 13,5 kilomètres 〽️ + 480 m

🟢🟢 🟢🟢  Randonnée difficile, terrain mixte parfois accidenté. Pour randonneurs confirmés.

Une source d’inspiration pour Gustave Courbet

Gustave Courbet, chef de file du courant réaliste, a peint 14 fois la source de la Loue, dont la plus célèbre, “Grotte de la Loue” (1864), est la propriété de la National Gallery à Washington. C’est dire la beauté du site !

Avec les motifs de la grotte et de la source, Gustave Courbet interroge les mystères de la nature. Avec cette série de sources vibrantes et sensuelles, Courbet remonte aux origines de la terre et de la vie, d’où le parallèle établi par les historiens de l’art avec “L’Origine du monde”, réalisée quelques années plus tard, en 1866.

La grotte de la Loue, 1864, G Courbet © National Gallery of Art

 Pour peindre un pays, il faut le connaître. Moi je connais mon pays, je le peins.
Ces sous-bois, c’est chez moi, cette rivière c’est la Loue, celle-ci c’est le Lison, ces rochers ce sont ceux d’Ornans et du Puits Noir. Allez-y voir, vous reconnaîtrez tous mes tableaux.
Gustave Courbet

La Vouivre, le dragon de la Loue

Mi-femme, mi-serpent, la Vouivre est un être fantastique et légendaire. Son front est orné d’une énorme pierre précieuse appelée “escarboucle”. Elle cache ce joyau sur la rive, dans la mousse ou sous une pierre, avant de boire ou de se baigner ; c’est à ce moment-là seulement qu’on a des chances de s‘en emparer : alors la fortune de l’audacieux est faite. Mais si la Vouivre surprend le voleur, sa vengeance sera terrible…

La vouivre

Un itinéraire de découverte en 🚗 🏍️

L’itinéraire de découverte “La haute vallée de la Loue” vous permet de ne rien manquer pendant le trajet d’Ornans jusqu’à la source de la Loue.
Une alternance de villages de caractère, des ruelles pittoresques, d’anciennes maisons de vignerons, des points de vue époustouflants… un programme qui vous plaira à coup sûr !

⏰ 3,5 à 4 heures 🏁 53 kilomètres