Les trésors de la destination


Tous les châteaux dissimulent une histoire…

Le château d'Abbans est un château fort du XIIIe siècle classé aux monuments historiques, situé sur la commune d'Abbans-Dessus. Les origines de la maison forte primitive remontent au IXème siècle ! Un incendie détruisit la propriété qui fut reconstruite au XIIème siècle, le donjon à deux tours daterait de cette époque. En 1718, le marquis Claude-François de Jouffroy d'Abbans,  grand-père de l'inventeur Claude de Jouffroy d'Abbans (1751-1832), achète Abbans-devant dont le château est en ruine et réhabilite le lieu. Le donjon et la galerie de portraits du rez-de-chaussée sont aujourd’hui classés aux monuments historiques.

C'est dans ce château que le célèbre inventeur conçu son premier bateau à roues à aube.

Venez découvrir ce magnifique château. Bien qu'il ne se visite pas, ses extérieurs restent impressionnants !


Qui était Jouffroy D'Abbans ?
Cet illustre personnage a participé à l'invention des premiers bateaux à vapeur et bateaux à roues à aube.

Comment a-t-il eu l'idée de se lancer dans pareille aventure ?
Alors qu'il était lieutenant au régiment de Bourbon-Infanterie, il eut une altercation pour les faveurs d'une duchesse avec le propriétaire du régiment,  le Comte d'Artois, le futur roi Charles X. Il est envoyé au cachot par Louis XV en 1772 aux îles de Lérins. Il met son enfermement à profit pour étudier les sciences.

Libéré en 1774, il collabore avec les frères Périer à un projet de machine à propulser les navires. Il rentre à Abbans en 1778 où on suppose qu’il a élaboré une nouvelle machine ; des rames articulées, mues par un moteur à vapeur, propulsent une barque. En 1783 il navigue sur la Saône avec le Pyroscaphe (46m de longueur) qui possède des roues à aubes actionnées par une machine à deux cylindres. Il émigre durant la Terreur et refuse de travailler pour Napoléon en 1795.

A la chute de l’Empire, il obtient un brevet pour son « bateau-diligence», mais le coût des essais le ruine. Jouffroy succombe à une épidémie de choléra à l’Hôtel des Invalides.

L'invention de Jouffroy d'Abbans a inauguré l'ère de la navigation fluviale à vapeur. Celle-ci a permis le transport de voyageurs et de marchandises durant le XIXe siècle, avant d'être remplacée par le train à vapeur en 1840.

Cet illustre personnage Franc-Comtois est honoré par la superbe statue de Pascal Coupot qui contemple le Doubs entre le Pont Battant et l’église de la Madeleine à Besançon.  


Source : musée de la marine & propriétaires du château.