Visites guidées


Pour les groupes, l'office de tourisme vous propose un programme de visites guidées à pied ou en accompagnement bus pour découvrir la cité ornanaise, le pays de Courbet, la vallée de la Loue, Nans-sous-Sainte-Anne ou encore la Vallée du Lison en fonction de vos envies et de votre temps. Visites de 1h à 4h, à partir de 6,50€ par personne.

- Les Secrets de la Cité Ornanaise : (à pied)
Ornans est la porte de la Haute vallée de la Loue. Si la rivière offre son miroir pour rêver, c'est aussi un résumé de l'Histoire comtoise que vous allez découvrir au détour des rues et des édifices de la cité. Notre guide vous livrera certains secrets…

- Sur les Pas de Courbet : (à pied)
Ornans patrie de Courbet, la vallée de la Loue son terroir d'inspiration. Les traces de Gustave se livrent à travers les rues d'Ornans comme les touches du pinceau, peu à peu par un nom, par un lieu. Sa famille et les paysages qui l'ont inspiré... évoquent l'histoire de sa vie et de son oeuvre.

- Nans-sous-Sainte-Anne et les sources du Lison : (à pied)
Plus sauvage, plus secrète que la vallée de la Loue, aller à pied du village de Nans-sous-Sainte-Anne  jusqu'à la source du Lison et la grotte Sarrazine c'est aussi marcher dans les pas de Gustave Courbet. Le lieu pittoresque  l'inspira et imaginez-vous portant toile et chevalet en 1867. Nans et le Lison sont aussi le cadre pour parler de la géologie et des légendes locales.

- Les Joyaux de la Vallée de la Loue : (accompagnement bus)
La vallée natale de Gustave Courbet, aux paysages grandioses.  Découvrez les gorges de la Loue, où se nichent villages vignerons, curiosités géologiques et histoire franc-comtoise. Contrée de la Vouivre et terre d’inspiration, c’est une immersion au cœur de Pays de Courbet que l’on vous propose.

- Les Mystères de la Vallée du Lison : (accompagnement bus)
L’autre vallée de Gustave Courbet, plus sauvage, plus secrète. Découvrez les plateaux du Lison et les plateaux du Haut-Doubs, terre familiale et terre d’inspiration pour l’artiste franc-comtois, outre la source du Lison et celle dite Sarrazine c’est une immersion au cœur du Pays de Courbet que l’on vous propose.



  • Bouton télécharger
    Tarifs visites guidées 2017 (0.06 Mo)


Nos Guides Conférenciers vous parlent de notre destination..

CAROLINE MILLET

Je suis guide-conférencière depuis 9 ans, originaire de la région, après des études à Strasbourg et Paris, je suis « rentrée au pays ».

Le personnage de Courbet m’inspire et me donne envie, en parcourant  les lieux qu’il a fréquentés, de faire partager l’amour qu’il avait pour sa vallée. Je suis contente de faire savoir que le directeur des musées de Rouen, Sylvain Amic, considère Courbet comme son peintre fétiche ! Je vous expliquerai lors d’une visite pourquoi c’est aussi mon artiste favori.

Mes visites s’appuient sur l’histoire, le patrimoine bâti et naturel d’Ornans mais également sur certaines inventions du XIXeme siècle. L’œuvre de Gustave Courbet est fascinante, l’homme complexe. Je vous invite à découvrir son pays toute l’année, chaque saison lui donne une particularité…

Les Guides Pas Sages : Professionnels indépendants depuis 2009 partenaires de l'office de tourisme d'Ornans-Loue-Lison.

 

LAURENT CHASSOT

Je suis guide conférencier depuis 9 ans et j’aime faire découvrir la Franche-Comté, ma région !
Dans la vallée de la Loue, on aborde autant l'histoire médiévale, l'architecture militaire que la lecture de paysages et la forêt…  J'aime aussi parler des mythes, de la Vouivre par exemple, son origine est complexe mais surtout païenne. Ornans c’est le pays de Courbet, la peinture de l’artiste me parle énormément, tout comme sa vie. Je vous ferai découvrir la vallée à travers la peinture de chasse de Courbet qui sort complétement du genre traditionnel et officiel…

La vallée de la Loue, c'est un condensé de la Franche-Comté par la diversité des thèmes qu'on peut aborder. J'aime donner une approche transversale de la région à travers toutes ses composantes, Nature, histoire, et viticulture entre autres !

Les Guides Pas Sages : Professionnels indépendants depuis 2009 partenaires de l'office de tourisme d'Ornans-Loue-Lison.

 

CAROLINE DREUX

Je travaille depuis 2005 comme guide conférencière. Ce qui me plaît dans mon métier, c’est la transmission des connaissances et le partage avec le public !

Je suis venue étudier l’histoire de l’art, l’archéologie et les Beaux-Arts en Franche-Comté et j’ai eu un véritable coup de foudre pour cette si belle région ! Depuis, j’ai envie de la faire connaître et de partager mes connaissances avec le public. En tant que guide conférencière, mon rôle est de donner des clés de lecture, des ''outils'' pour regarder les choses, les comprendre… afin d’intéresser tout le monde. Il faut que les personnes repartent avec le sentiment d’avoir compris !

La vallée de la Loue est pleine de surprises… sa particularité est qu’elle est habitée  par les personnages, son histoire, ses contes. C’est une vraie cité de caractère qui a sa propre histoire en plus de celle de Gustave Courbet.

 

ANNE WEI

Je suis guide conférencière depuis 20 ans. Je parle anglais et allemand.

Après des études en histoire de l’art à Besançon c’est tout naturellement que je me suis orientée vers ce métier passionnant, car j’aime mettre en relation un artiste comme Gustave Courbet avec son pays.

Ornans et la vallée de la Loue, un sujet d’art total ! Tout est là, le site géographique unique, la Loue, les personnalités incroyables comme Gustave Courbet mais aussi plus historiques comme les Granvelle, l’histoire de la Franche-Comté et l’appartenance à l’empire romain germanique. C’est un concentré de quintessence historique, géographique et artistique !

Ce que j’aime, c’est faire connaitre et partager, m’adapter au groupe,  donner à sentir et impliquer les visiteurs. J’aime leur faire vivre une expérience pour qu’ils sentent le pays autant que Courbet aimait le faire.