On a testé pour vous


L'office de tourisme a testé pour vous !

  • Julie a testé pour vous ...Lux Salina un spectacle nocturne du 20 juillet au 26 août tous les vendredis et samedis.


L'an passé, Julie notre testeuse a visité la Saline royale d'Arc et Senans et a pu découvrir le superbe spectacle de sons, de lumières et d'images : Lux Salina. Ce spectacle est reconduit cet été ! Alors vous aussi venez en profiter !

Un site… royal !

Si ce lieu est classé Patrimoine Mondial de l'UNESCO, ce n'est pas pour rien !
Nous avons passé une super journée en famille... la visite guidée d’une heure est passionnante et parfaitement faisable avec de jeunes enfants. 
Le festival des jardins dans le parc est très ludique. 
Nous avons eu le privilège de pouvoir profiter d'un sublime spectacle de sons et lumières : Lux Salina.

Un spectacle d’images, de sons et de lumière à grande échelle, l’événement Lux Salina retrace artistiquement les différentes périodes de l’histoire et de la vie de la Saline royale du XVIIIe siècle à aujourd’hui et invite à plonger dans la prolifique et géniale pensée de l’architecte Claude Nicolas Ledoux. Site à ne pas manquer dans vos projets de vacances !

  • Pierre a testé pour vous ... une visite au Moulin de l'Arnaude


Ce 13 avril, je suis allé visité le Moulin de l'Arnaude, situé à Liesle, au bord de la Loue.
Mme Rouyer, la propriétaire, après nous avoir chaleureusement accueilli, a commencé par nous lister les règles de sécurité et le comportement à adopter à l'intérieur du moulin. Puis, nous avons commencé la visite.

Celle-ci se déroule sur 4 niveaux différents :
• Au rez-de-chaussée, nous avons vu la turbine fontaine et les engrenages en fer et en bois qu'elle entraîne.
• Au second niveau, nous avons vu les différents moulins utilisés pour moudre les céréales nécessaire à l'obtention de la farine.
• Nous nous sommes ensuite rendu directement au 4ème niveau pour voir un énorme tamis en mouvement.
• La visite s'est poursuivie par un arrêt au 3ème niveau qui est le lieu de stockage des sacs de farine.
• Cette visite s'est terminé par la boutique, qui regroupe différentes variétés de farines, de flocons de céréales et de préparation pâtissières.

Le moulin vous propose des visites guidées de 10h à 16h les 27,28 et 29 juillet, ainsi que les 3, 4, 5, 10,11,12,17,18 et 19 août.

  • Emilie a testé pour vous ... le Mölkky en Famille !


Cette année j’ai troqué mes boules de pétanque contre ce jeu de quilles finlandais à la mode appelé : le Mölkky !

J’ai prévu de participer au tournoi de qualification du Mölkky tour, il me fallait donc un entraînement ! J’ai demandé à mes parents de ramener le célèbre jeu de quilles en bois. Après avoir bien déjeuné nous nous sommes installés et échauffés pour une partie endiablée !

Le but du jeu est simple : seuls ou en équipe faire tomber les quilles afin d’atteindre 50 points (et surtout pas plus ! ), le premier joueur ou la première équipe à marquer 50 points gagne et pour celles et ceux qui auraient le malheur de les dépasser, ils retomberaient à 25 points !

2 façons de gagner des points :
- Faire tomber la quille avec le numéro correspondant au nombre de points souhaité
- Faire tomber plusieurs quilles, le nombre de quilles à terre détermine alors le nombre de points (3 quilles à terre = 3 points)

Une fois les quilles à terre, le joueur suivant les redresse et vise à son tour, il faut parfois faire appel à sa précision et faire tomber seulement la quille du score qui nous intéresse ou à sa force pour faire tomber le maximum de quilles. Il y eut quelques ratés parce que viser des quilles avec un petit rondin de bois n’est pas si simple mais surtout beaucoup d’éclats de rire et de complicité !

Bon à Savoir :
- Un jeu idéal en famille ou entre amis
- Une partie dure environ 40 minutes

Préférez un terrain plat et pas trop dur (ou vos quilles auront tendance à rebondir, partir dans tous les sens et s’abimer plus vite !)

  • Clémence a testé ... Le kayak sur la Loue !


Ce weekend, j’ai profité du beau temps pour faire une balade en kayak sur la Loue ! Nous sommes partis de la base nautique d’Ornans à 13h30 et nous sommes allés jusqu’à Cléron.  Nous avions jusqu’à 18h45 pour effectuer le parcours et nous avons mis environ 2h30 !

Deux circuits à la demi-journée sont proposés : au départ de Vuillafans jusqu’à Ornans ou au départ d’Ornans jusqu’à Cléron. La location à la journée est aussi possible, dans ce cas vous enchaînez les deux parcours. Cette balade en kayak biplace nous a coûté 56 euros à deux.

La première partie est la traversée d’Ornans, la découverte du village de cette façon donne un nouvel angle de vue et permet d’apercevoir les poissons qui se cachent dans la Loue !

Une fois sortis du village, nous arrivons sur un tronçon plus calme, entre les arbres avec toujours un magnifique panorama en arrière plan. Quelques barrages, le long de la rivière, permettent de prendre de la vitesse.

Au bout d’1h30 de descente, nous arrivons à Scey où nous avons pu admirer le célèbre miroir peint par Courbet. Un toboggan permet de passer le barrage et de poursuivre le parcours.

Nous avons coursé nos camarades jusqu’à l’arrivée où le symbolique Château de Cléron nous attendait. Puis, quelques minutes plus tard, un car est venu nous chercher pour nous ramener jusqu’au point de départ.

D’après des compatriotes nautiques partis à la journée, le parcours que j’ai fait était plus "surprenant" et plus "technique"  que le deuxième.
À vous d’essayer !

  • Roxane a testé pour vous... le sentier de Courbet n°2, « Le parcours des roches »


Par une belle après-midi de juillet, je me suis lancée sur les traces de Courbet et du parcours emblématique de la ville d'Ornans.

Après avoir gravi avec quelques efforts la montée qui menait jusqu'au château d’Ornans, j’ai découvert la célèbre fontaine de la Combe Pellerin, dite « Fontaine aux vipères », rendue célèbre par la peinture de Courbet. Rassurez-vous, aucun serpent ne vous attend en embuscade à la fontaine. Celle-ci doit son nom aux commérages des lavandières.

Quelques photos plus tard, j'ai repris ma marche jusqu’aux ruines du château d'Ornans. Après avoir profité du belvédère, je pris le temps de visiter la chapelle Saint Georges, fondée par Othon IV en 1290.  J’ai ensuite quitté le site du château pour rejoindre le belvédère des Pins. L'ombre de la forêt était la bienvenue et elle ne me quitta pas avant que je ne rejoigne la statue de la vierge dite « Notre Dame du Mont ». J’ai pu ainsi profiter du panorama exceptionnel sur la vallée de la Loue et sur la ville d'Ornans. L'orage grondant au loin troubla ma contemplation et je terminai la randonnée à travers les bois avec le sentiment d'avoir cheminé sur les traces de Courbet.

Il vous faudra 2h30 pour réaliser cette randonnée de 7km et de 200m de dénivelé. Celle-ci est accessible pour les enfants dès 5 ou 6 ans. Pensez à prendre de bonnes chaussuresun chapeau et de la crème solaire !

Le retour de cette marche s’effectue par le chemin du Mont, par celui de la Garenne, puis par la rue du Moulin en raison des travaux du plan de circulation, ayant lieu rue de la plante.

  • Annabelle a testé pour vous ... l'escalade sur la destination Loue Lison


J'aime la randonnée sous toutes ses formes : à pied, en VTT, en ski, en alpinisme mais je n'avais jamais essayé l’escalade… Je me demandais ce qui plaît tant à ces grimpeurs qui passent des heures à gravir les parois des falaises de nos vallées de la Loue et du Lison ?

Pour le savoir, j’ai fait appel à un guide qui m'a surtout rassurée. Il m’a appris à me sécuriser et il est monté en tête. Il a posé les dégaines, sécurisé le relais, et, là, c’est mon tour. Moi qui avais peur du vide, je me sens plutôt bien et je me concentre uniquement sur mon avancée. Je redescends et on recommence sur une autre voie.
En 3 heures, j’ai fait 6 voies, du 4a au 5b.  J’ai alors compris pourquoi les grimpeurs aimaient l'escalade ! Tout simplement pour l'alchimie entre le corps et la roche… La beauté des gestes, la technique, se concentrer pour poser pieds et mains sur le bon rocher, avancer pas à pas... et découvrir autrement les paysages sublimes du Jura en gravissant des dalles, des fissures, des rochers dans les falaises des gorges de Nouailles. Dans les environs, rien que 1000 longueurs du 3 au 8c+ sur 11 sites d’escalade, je ne suis pas prête d’arriver au bout ! Brême, Barmaud, Arc de Cercle, Hautepierre et le Mont Germain, la Baume et la Grotte des faux monnayeurs, La Sarrazine, Alaise et Refranche, Rurey...
Tout le monde peut s’épanouir, des débutants comme moi aux plus confirmés ! Je savais que notre secteur était un terrain d’aventure grandeur nature, mais l’escalade m’a montré la dimension verticale de la destination !

Paroles de voyageurs

Quand les voyageurs vous racontent leurs périples sur la destination Loue Lison...

Découvrez en images Maxime et Déborah, deux passionnés de randonnées, qui vous invitent à les suivre jusqu'aux source de la Loue et source du Lison.