Actualités - Marche avec la Loue


Marche avec la Loue

14, 15 et 16 juin 2019
Marche avec la Loue

Cette rivière mythique, tant pour les nombreux tableaux peints par Courbet que pour la pêche de la truite, est touchée depuis quelques années par la pollution.

Aux États-Unis et au Canada des Amérindiennes "porteuses d'eau" agissent pour tenter de sauver les cours d’eau victimes eux-aussi de la pollution.
Au cours de ce rite purificateur, la porteuse d’eau prélève à la source le précieux liquide dans une cruche, puis marche le long de son cours pour aller ensuite purifier l’eau à plusieurs kilomètres du point de départ. 

Les 14, 15 et 16 juin prochain, l’organisation Four Winds, qui s’attache à promouvoir les connaissances, les façons de vivre et de penser amérindiennes, organise une marche de l’eau. Des amérindiennes « porteuses d’eau » prélèveront de l’eau à la Source de la Loue, pour ensuite entamer une marche le long de la rivière au cours de laquelle elles purifieront l’eau à différentes étapes.


La Marche avec la Loue est l’occasion de se sensibiliser à la pollution de nos rivières, à la sauvegarde de la planète et la préservation de l’environnement.


Programme

Vendredi 14 juin à 14h30 à la source de la Loue
> Cérémonie de collecte de l’eau
> Marche jusqu’à la cascade du Syratu

Samedi 15 juin dès 10h30 au CAL à Ornans
> Expositions de photos et de panneaux d’informations sur la culture et l’histoire des amérindiens
> Conférences dès 15h
> Soirée de Gala (avec repas) dès 19h

Dimanche 16 juin à 14h30 au pont de Montgesoye
> Marche jusqu’à Ornans
> Arrivée sur la passerelle pour remettre l’eau de la source dans la rivière
> Cérémonie de clôture

Découvrez en image la première édition, cliquez ICI.

Plus d'infos ICI.

 
Voir tout