Actualités - LA recette de la galette franc comtoise...


LA recette de la galette franc comtoise...

LA recette de la galette franc comtoise...

C'est bientôt l’épiphanie... et comme je suis une grande gourmande, je n'ai pas résisté à vous dévoiler LA recette de la galette de chez nous... La galette franc comtoise à la pâte à choux !
J'aime beaucoup cette galette qui est beaucoup plus légère que la galette classique à la frangipane ou crème d'amande. 
Cette galette est à base de pâte à chou, et elle est traditionnellement parfumée à la fleur d'oranger. Et pour vous faire découvrir cette recette, je vous propose de suivre Julie Andrieu en expédition à Buffard pour son émission Les Carnets de Julie...




Recette de la galette de Joël

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients :
250 ml de lait
80 g de beurre
60 g de sucre
140 g de farine
4 œufs
 2 CS de d’eau de fleur d’oranger
1 pincée de sel
1 jaune d'œuf pour la dorure 

Dans une casserole, versez le lait, le beurre et le sel. Laissez chauffer puis ajouter le sucre à frémissement. Mélangez bien.

Hors du feu, ajoutez la farine tamisée puis mélangez pour obtenir une pâte homogène. Incorporez les œufs un à un. Quand la pâte est bien lisse, ajoutez la fleur d’oranger.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, étalez la pâte sur 5-6 mm d’épaisseur et donnez-lui une forme ronde. Ajoutez une fève dans la pâte et dorez le dessus avec le jaune d’œuf détendu au lait.

Dessinez ensuite un quadrillage sur le dessus de la galette avec une fourchette puis enfournez pour 30 minutes de cuisson à 180°C.

Conseil de Joël : Si besoin, faites sécher la farine sur feu doux pour qu’elle se détache de la casserole.

Voir tout