Actualités - COURBET, l'art d'être libre


COURBET, l'art d'être libre

COURBET, l'art d'être libre



L’échéance approche à grand pas…

Dès janvier 2019, la Destination Loue Lison célébrera le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet.
 

Le « Pays de Courbet, Pays d’artiste  » vivra toute l’année sous l’égide de la devise du Bicentenaire : « Courbet, l’art d’être libre » avec comme symbole l’hirondelle, en référence à celles que l’artiste à peinte sur les murs de son atelier d’Ornans.







Les temps forts

Courbet dessinateur
Du 15 février au 29 avril
Sur un sujet novateur, car peu étudié jusqu’alors, cette exposition explorera un pan mal connu de l’œuvre de Courbet et donnera l’opportunité de découvrir des dessins issus de collections privées.


Yan Peï-Ming face à Courbet
Du 10 juin au 30 septembre
Cette exposition mettra en regard et en dialogue Gustave Courbet et Yan Peï-Ming, figure internationale de la peinture contemporaine. Le peintre d’origine chinoise sera en résidence à partir de mars 2019 dans le dernier atelier de Courbet à Ornans, nouvellement restauré. Les œuvres qu’il réalisera à cette occasion seront exposées au musée à partir du 10 juin, et ce jusqu’au 30 septembre. Elles seront mises en vis-à-vis d’œuvres du maître-peintre issues du fonds permanent du musée Courbet, ou avec des œuvres que l’artiste contemporain aura sélectionnées et qui seront empruntées aux grands musées internationaux.


Courbet-Hodler
Du 30 octobre au 5 janvier 2020
Cette exposition illustrera, à travers deux destinées singulières et courageuses, les bouleversements esthétiques que connaît l’histoire de l’art européen entre le XIXe et le XXe siècle.


Retrouvez le programme complet ICI.

Voir tout